En savoir plus

En savoir plus

Les politiques publiques actuelles incitent à développer des systèmes performants sur un plan environnemental et économique. Tout en maintenant leur revenu, les agriculteurs rencontrent des difficultés pour explorer de nouvelles techniques ou de nouvelles organisations dont la maîtrise ne s’acquiert qu’après des années de tâtonnements.

Dans le contexte de la transition agroécologique, la coopération entre acteurs peut être une solution pour échanger et apprendre sur les pratiques. De fait, des collectifs d’agriculteurs s’organisent pour échanger, produire, expérimenter et innover ensemble afin de construire des connaissances adaptées à leurs conditions locales.

Dans ce contexte, le projet COTRAE analyse trois composantes en interactions : les collectifs agricoles, leurs modalités d’accompagnement et les expérimentations mises en partage.

Avec trois questions-clefs : Comment fonctionnent des collectifs en transition vers l’agroécologie ? Comment sont-ils accompagnés ? Comment et sur quoi expérimentent ces collectifs ?  

Le projet implique une diversité de collectifs d’agriculteurs de la région qui expérimentent l’agro-écologie dans différents domaines : fertilité des sols, systèmes culturaux, santé des plantes, santé des animaux, autonomie fourragère… Ce faisant, il interroge les dispositifs d’expérimentation à la ferme, les modalités de fonctionnement des plateformes expérimentales impliquant des agriculteurs, la complémentarité des formes d’expérimentation conduites par des agriculteurs, des lycées, des domaines expérimentaux, en explicitant à chaque fois ce qui est spécifique à une situation particulière et ce qui est généralisable.

- Film : COTRAE, Collectifs agricoles pour une transition écologique

Date de modification : 22 juin 2023 | Date de création : 14 mai 2018 | Rédaction : Daniel Roybin