logo alto

Expe DEPHY Ecophyto II ALTO

ECOPHYTO II ALTO - Systèmes en ArboricuLture et Transition agrOécologique (2018-2023)

L’objectif du projet ALTO est de développer de nouveaux systèmes de production de fruits très bas intrants, voire sans pesticides, en proposant une démarche interdisciplinaire et multi-acteurs générique, et en s’appuyant sur trois dispositifs expérimentaux visant à reconcevoir l’espace de production de fruits et son pilotage.
partenaires

Contact

Sylvaine Simon

Voir aussi

* Plaquette ALTO - Focus Gotheron :

* Poster de présentation du projet ALTO

* Présentation des projets DEPHY EXPE de la filière arboriculture sélectionnés dans le cadre des appels à projets DEPHY EXPE 2017 et 2018. (vidéo de 11'35)

* Présentation orale (anglais) "Méthodology to co-design temperate fruit tree-based agroforestry systems: three cas studes in Southern France", 4th world congress on Agroforestry, 19-23 mai 2019, Montpellier.

* Article "Le verger de Gotheron : quand la biodiversité tourne en rond" - traduction en anglais

Dans ce dossier

L’objectif du projet ALTO est de développer de nouveaux systèmes de production de fruits très bas intrants, voire sans pesticides, en proposant une démarche interdisciplinaire et multi-acteurs générique, et en s’appuyant sur trois dispositifs expérimentaux visant à reconcevoir l’espace de production de fruits et son pilotage.
Le 8 avril, une trentaine de personnes se sont réunies au domaine de Gotheron pour discuter de la thématique ‘Des haies pour le verger’. Le café agro s’est organisé entièrement à l’extérieur le long des haies du domaine, dont les plantations ont commencé dans les années 80 en remplacement de haies classiques de peupliers et de cyprès, soit 8 km de haies pluri-spécifiques implantées sur le site. Invités du jour : Sylvie Monnier (Mission Haie), Jean-Michel Ricard (Ctifl de Balandran), Sylvaine Simon et Alexis Rodriguez (INRAE Gotheron)
Une quarantaine de participants s’est retrouvée le 31 mars 2022 au lycée agricole du Valentin pour échanger sur la thématique de la valorisation de productions diversifiées. La matinée s’est clôturée avec la visite de l’atelier de transformation du Valentin et le magasin de producteurs ‘La musette de Valentine’ sur le site du lycée. Avec les témoignages de : Celia Creff (Agrilocal et Chambre d’Agriculture 26), Emma Caschetta (Terre Adélice), Guillaume Fichepoil (Lycée du Valentin), Cyril Vignon (maraîcher, La Musette de Valentine), Céline El Boukili (Ctifl), Luc Destombe (Celabio), David Page (INRAE)
Une cinquantaine de participants s’est retrouvée le 21 février 2023 à la Ferme des Volonteux à Beaumont les Valence, pour échanger sur la thématique des animaux en verger : Quels sont les services attendus ? Quelles sont les possibilités d’organisation des animaux avec les arbres fruitiers ? Poules, lapins, brebis dans des vergers de pêchers, de pommiers ou de noyers, toutes les associations ne suivent pas les mêmes logiques.
Le 4 février dernier, une quarantaine d’arboriculteurs, porteurs de projets, conseillers et expérimentateurs se sont réunis lors du Café Agro «Diversifier son verger avec des fruits à coque» sur l’exploitation de Mme Valla-Roch au Clos Fougères : noisette, amande, pistache, noix de pécan... autant d’espèces de diversification pour lesquelles l’adaptation à notre contexte, la plantation, la conduite, la récolte ou encore les possibilités de valorisation ont fait l’objet d’échanges, d’apports de connaissance et de partage d’expériences. Le tout sans dégustations et avec masques, covid oblige !
Une trentaine de personnes se sont retrouvées le 10 mars 2022 à Saint Péray pour échanger sur les petits fruits et leur association avec des arbres fruitiers. Des agriculteurs, expérimentateurs, conseillers agricoles se sont retrouvés et ont échangé sur le sujet. Une matinée riche en partage, qui s’est poursuivie par la visite de la parcelle multi-fruits de Salomé et Marc Dibi.
Une quarantaine d'arboriculteurs et agriculeurs d'autres filières
Le 1er avril dernier, une quarantaine d’arboriculteurs et agriculteurs d’autres filières, de porteurs de projets, de conseillers et d’expérimentateurs se sont réunis lors du Café Agro ‘La fertilité du sol par la diversité des couverts et des pratiques’ au Ctifl de Balandran (Bellegarde, Gard). Première édition hors Rhône-Alpes, ce Café Agro clôture la saison 2020-2021 qui s’est déroulée exclusivement en extérieur et avec masques, covid oblige ! Diversité des couverts, des pratiques de gestion et des fonctions attendues, les témoignages et apports des participants ont permis de croiser les expériences en arboriculture, mais également en viticulture et maraîchage. En synthèse, les éléments discutés et quelques références...
Café agro du 7 février 2020
Produire des fruits différemment… Ceci questionne de manière très concrète le verger, son agencement, ses pratiques… vers des systèmes moins spécialisés et plus autonomes. Les Cafés Agros sont ouverts aux agriculteurs, conseillers… en vue d’échanger sur une thématique ciblée, avec l’éclairage des invités du jour, et de partager les expériences et projets de chacun.
café agro
Invités du jour : Laurent Bodineau (agriculteur du Puy de Dôme), Sébastien Blache (GDS et agriculteur en Drôme) et Elsa Gartner (agricultrice en Drôme).
Dans le cadre du projet Dephy EXPE Ecophyto ALTO, une trentaine de personnes ont participé à la journée du 15 juin 2021. Dix des 14 partenaires du projet étaient ainsi représentés, ainsi que des pilotes des projets EXPE SYSNOIX et SYDRA.
  • 1 (page)

Date de modification : 22 juin 2023 | Date de création : 11 mai 2018 | Rédaction : S Simon