Rencontre avec les partenaires

Lancement du projet Lapoesie

Quand les zootechniciens rencontrent les agronomes, lancement du projet Lapoesie

Les 29 et 30 septembre dernier, l’unité accueillait la réunion de lancement du projet Lapoesie (Le lapin, le pommier et les bénéfices écosystémiques interspécifiques). Ainsi 15 membres du projet issus des unités INRAE UERI Gotheron, GenPhySE, AGIR, Ecodéveloppement et de l’IUT de Perpignan ont collectivement travaillé à l’intégration de lapins dans des vergers de pommiers. Ils ont travaillé à la co-conception du système dans le temps et dans l’espace. Comment installer les parcs et les abris dans le verger ? A quelle période ? Quels bénéfices réciproques attendus ? Comment les évaluer ?... Telles sont les questions débattues qui seront développées dans le programme LaPoésie au cours des 2 prochaines années, dans le cadre du Métaprogramme INRAE Métabio.

Résumé du projet :

LAPOESIE est un projet transdisciplinaire qui ambitionne de démontrer la faisabilité et la plus-value de l’association arboriculture-élevage ‘lapins en verger de pommiers’ en agriculture biologique (AB). La production de connaissances scientifiques sur les transformations organisationnelles, opérationnelles, techniques et cognitives nécessaires à la conception d’un système intégrant culture et élevage (ICE) constitue le défi central de LAPOESIE.

L’association lapins-pommiers sera évaluée sur deux plans. Sur le plan agronomique, l’hypothèse générale de LAPOESIE est que l’association entre arbres et animaux pourrait induire des bénéfices réciproques pour les différentes composantes du système (désherbage, fertilité des sols, bien-être des animaux, etc.), mais également des dis-services : dégâts de lapin sur les pommiers, attraction de prédateurs ou maladie pour les lapins (coccidiose, intoxication par le cuivre, etc.).

Elle entrainera une réorganisation du travail. Sur le plan des pratiques de recherche, nous analyserons les collaboration mises en œuvre autour de la constitution d’un nouvel objet de recherche situé à l’interface entre deux communautés épistémiques (agronomes et zootechniciens). LAPOESIE s’organise en trois plans d’action complémentaires : « A » construction opérationnelle de l’association ‘lapins - pommiers’, « B » évaluation des bénéfices et dis-services de l’association, et « C » quels changements de pratiques pour la co-conception des systèmes ICE en AB ?

P1050852_1500

Visite sur le terrain (Photo V. Fillon)

Date de modification : 22 juin 2023 | Date de création : 13 novembre 2020 | Rédaction : S. Drusch