Visite des vergers

Ecole technique - Construire une expérimentation avec des plantes de service

Ecole technique - Construire une expérimentation avec des plantes de service pour évaluer leur effet sur le service de régulation des bio-agresseurs

La transition agroécologique s’accompagne de changements des systèmes de culture courants, incluant leur diversification pour renforcer certains services écosystémiques tels que la régulation des bio-agresseurs.

La transition agroécologique s’accompagne de changements des systèmes de culture courants, incluant leur diversification pour renforcer certains services écosystémiques tels que la régulation des bio-agresseurs.

Devant le constat qu’il est urgent de produire des connaissances sur l’utilisation des plantes de service dans les systèmes de culture, une école technique sur la thématique a été organisée sur l’unité de Gotheron les 19 et 20 octobre 2020. 

Elle a regroupé une trentaine de personnes d’horizons et de filières diversifiés pour un partage de ce questionnement. Visites de dispositifs expérimentaux, retours d’expérience, éléments de méthodologie et mises en situation ont permis de fournir des éléments opérationnels pour construire des propositions concrètes d’expérimentation. Organisée dans le cadre du métaprogramme INRAE SumCrop (projet MULTISERV, coord. H. Gautier PSH et A.-M. Cortesero), la dynamique initiée devrait se poursuivre dans le cadre de programmes récents (MULTISERV, CREA...), pour des actions à construire à partir de cette première expérience.

Une trentaine de participants d'horizons et de filières diversifiés

Photo : E. Maugin

Date de modification : 22 juin 2023 | Date de création : 27 octobre 2020 | Rédaction : S. Simon