Vitagora® : 3 nouveaux projets FUI

Naturalité, goût, et enjeux santé : des solutions innovantes pour répondre aux attentes premières des consommateurs

Les résultats du 19e appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) ont été publiés ce mardi 24 mars.

Trois projets soutenus par Vitagora® ont été retenus pour un financement : les projets OCTAVE et SLIM, portés directement par Vitagora®, et le projet NATAROME+, porté par Terralia et co-labellisé par le pôle de compétitivité goût-nutrition-santé. Naturalité, enjeux santé, goût : avec ces trois nouveaux projets collaboratifs, Vitagora® affirme un retour aux origines de sa raison d’être – permettre aux acteurs scientifiques et industriels de l’agroalimentaire de développer les solutions innovantes nécessaires pour répondre aux attentes des consommateurs. Un taux de réussite de 75% pour les projets de ce pôle de compétitivité agroalimentaire, toujours supérieur à la moyenne nationale (50%). Rappelons qu’en 2014, 5 projets sur les 6 déposés aux appels à projets 17 et 18 avaient été retenus par le FUI.

REPONDRE A LA TENDANCE « CLEAN LABEL » : NATAROME+

La naturalité des produits alimentaires est une préoccupation gagnant en popularité et en importance aux yeux des consommateurs. Début 2015, 66% des Européens disent attacher « une grande importance aux produits alimentaires sains et naturels » (Source : TNS pour GNT). Pourtant, encore 99% des produits intégrant une base fruits sont corrigés par des arômes (naturels ou de synthèses) en raison de difficultés logistiques contraignant les industriels à se fournir en fruits encore non  mûrs. Le projet NATAROME+ a l’ambition de développer de nouveaux ingrédients « clean label » en exploitant de manière innovante les réserves aromatiques naturelles des fruits pour permettre aux acteurs de l’agroalimentaire de limiter l’usage d’additifs et d’arômes de synthèse et de développer leur offre « clean label ». Un procédé d’extraction 100% naturel sera ainsi développé pour formuler des arômes naturels à très haute valeur ajoutée. NATAROME+ réunit 7 partenaires : 5 partenaires industriels, tous PME et ETI (Protéus, Atelier du Fruit, Jean Niel, AGRO'NOVAE Industrie, Senoble), et 2 partenaires académiques (INRA Avignon, Université d’Avignon) et permettra de générer 12 millions d’€ de chiffre d’affaires additionnel dès 2019 ainsi que la création directe et le maintien de 39 emplois. Le projet NATAROME+ est porté par le pôle de compétitivité Terralia et co-labellisé par Vitagora®.

Personnes contact pour le projet Naturarome:  David Page et Farid Chemat (UMR SQPOV), Aurélie Cendres (Atelier du Fruit)

Date de modification : 22 juin 2023 | Date de création : 21 avril 2015 | Rédaction : Barbara L B