Le projet Bt ID

Le projet Bt ID (2016-2019) «Outils pour identifier, tracer et contrôler les contaminations de Bacillus thuringiensis de la fourche à la fourchette»

Le projet Bt ID (2016-2019) «Outils pour identifier, tracer et contrôler les contaminations de Bacillus thuringiensis de la fourche à la fourchette», s’inscrit dans une problématique qui intéresse la filière agricole et agroalimentaire du champ à l’assiette.

En effet, B. thuringiensis ou Bt est une bactérie ubiquiste utilisée dans le domaine agricole en protection des cultures pour ses propriétés insecticides. C’est l’insecticide le plus utilisé au monde en Agriculture Biologique. Cette bactérie appartient au groupe B. cereus sensu lato et n’est aujourd’hui différentiable de l’espèce B. cereus sensu stricto que par la production d’une toxine insecticide (cristal parasporal). Ce groupe bactérien contient également des bactéries qui peuvent poser des problèmes sanitaires et entrainer des toxi-infections alimentaires collectives. De ce fait il existe un seuil d’alerte pour le dénombrement total des bactéries de ce groupe dans les aliments. Or, ce seuil peut être atteint voire dépassé lors des traitements phytosanitaires à base de Bt. Ce projet a donc pour objectif de proposer des méthodes innovantes d’identification et de suivi des souches de Bt de la fourche à la fourchette, d’outils d’aide à la décision via un portail internet spécifique (identification de séquences ADN Bt, qualification du risque, recommandation en matière de choix/application des produits phytosanitaires, recommandation en matière de normes et de contrôle de la bactérie).

Ce Projet Bt ID regroupe des acteurs de la recherche de l’amont agricole et de l’agro-alimentaire :
l’ADRIA, institut technique agro-industriel (Quimper) ; l’ANSES, agence nationale de sécurité sanitaire (Maisons-Alfort) ; l’INRA UMR408 SQPOV, institut national de recherche agronomique (Avignon) ;  l’ITAB, institut technique agricole (Quimper) ; LABOCEA, GIP regroupant trois laboratoires de référence (Quimper et sa région) ; le LUBEM, laboratoire universitaire (Quimper) ; et la PAIS, plateforme d’expérimentation légumière (Morlaix).

Date de modification : 22 juin 2023 | Date de création : 04 septembre 2015 | Rédaction : B LB