stagiaires_nov2017

Nouveaux arrivants en SQPOV

Nouveaux arrivants en SQPOV

L'UMR408 accueille, depuis la fin de l'été, de nouveaux arrivants venus d'horizons différents et lointains.

Pedro Antonio Rodrigues Fernandes, étudiant portugais inscrit à l'Université d'Aveiro au Portugal, est accueilli dans le cadre de sa thèse jusqu'en décembre 2017 dans l'équipe « Qualité et Procédés » auprès de Carine Le Bourvellec pour étudier la valorisation des marcs de pomme et de poire, une source encore inexplorée de composés bioactifs.

Fella Hamitouche, étudiante algérienne inscrite en doctorat à l'UAPV, est accueillie pour 3 années au sein de l'équipe "SporAlim" pour travailler sur  la compréhension du pouvoir réducteur et de l'adaptation au pH de Bacillus cereus, sous la responsabilité scientifique de Philippe Schmitt et Luc Dedieu.

Mahsa Farjard, jeune chercheuse iranienne, a également rejoint l'équipe "SporAlim" pour une année en tant qu'ATER de l'UAPV pour étudier l'adaptation métabolique et la toxinogénèse de Bacillus cereus en réponse aux stress environnementaux, sous la responsabilité scientifique de Catherine Duport.

Alexandra Bürgy, étudiante allemande inscrite à l'UAPV, réalisera une thèse sur le thème « Modulation de la texture de fragmentation tissulaire de fruits lors de traitements thermiques par les modes de culture et la maturation : impact sur la texture des purées », sous la responsabilité scientifique de Catherine Renard. Elle travaillera aux côtés d'Agnès Sabaté Rolland de l'équipe « Qualité et Procédés ».

Weijie Lan, étudiant chinois inscrit à l'UAPV en doctorat, travaillera sur le développement de méthodes rapides et non destructives pour la caractérisation de la variabilité et de l'hétérogénéité des fruits pour la transformation dans l'équipe « Qualité et Procédés » durant 4 ans, sous la direction scientifique de Catherine Renard et sous l'encadrement de Sylvie Bureau.

Xuwei Liu, étudiant chinois inscrit à l'UAPV pour préparer une thèse sur le devenir des polysaccharides et des polyphénols de la pomme en cours de transformation, est également accueilli dans l'équipe « Qualité et Procédés » durant 4 ans sous la direction scientifique de Catherine Renard et encadré par Carine Le Bourvellec.

Jiahao Yu, étudiant chinois inscrit à l'Université de Jiangnan en Chine, rejoint pendant 2 ans l'équipe « MicroNut » pour travailler sur sa thèse sur l'impact du traitement thermique de mélanges de purées de légumes sur la formation de composés de Maillard et la dégradation des caroténoïdes, sous la direction scientifique de Catherine Caris Veyrat et encadré par Béatrice Gleize.

Leticia Winke Dias, étudiant Brésilienne inscrite à l'Université Fédérale de Pelotas au Brésil, est accueillie pour 6 mois au sein de l'équipe « Qualité et Procédés » pour effectuer des recherches sur l'identification de métabolites secondaires dans des fruits de tomate soumis à des stress abiotiques, sous la direction scientifique de Catherine Renard et encadrée par Carine Le Bourvellec.

Yann Roux, jeune étudiant en Terminale "Laboratoire Contrôle Qualité" à la MFR La Denoves de Monteux, est accueilli durant l'année scolaire 2017-2018 en alternance pour préparer son baccalauréat sous l'encadrement de Marielle Bogé dans l’équipe « Qualité et Procédés ».

Oana Crina Bujor Nenita et Andreea Stan, deux jeunes chercheuses roumaines de l'Université des Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest passent 2 semaines au sein de l'équipe MicroNut pour se former dans le domaine de l'extraction, l'analyse et l'étude des propriétés physico-chimiques des caroténoïdes sous la responsabilité scientifique de Claire Dufour.

Date de modification : 22 juin 2023 | Date de création : 24 novembre 2017 | Rédaction : Barbara Gouble