Imed Dorbani, Cécile Boutonnet et Miarka Sinkora

3 doctorants automne 2019

Trois doctorants rejoignent l'UMR 0408

Depuis l'automne 2019, trois nouveaux doctorants sont accueillis au sein de l'UMR 0408.

Tout d'abord, Cécile Boutonnet a ouvert le bal en octobre 2019.... Etudiante diplomée en Ingénieur Chimiste de l'ENSCR (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes), elle rejoint l'équipe SprorAlim et plus particulièrement Catherine Duport qui l'encadrera pour étudier la structure et la fonction de la couche S chez Bacillus cereus.

L'équipe SporAlim accueille également depuis le 1er novembre 2019  Mohammed Imed Dorbani, Titulaire d'un Master Sciences, Technologies, Santé de l'Université de Clermont Auvergne dans le cadre d’une thèse CIFRE soutenue par la Société Claranor. Ses recherches  porteront sur « la décontamination microbiologique en industrie alimentaire et pharmaceutique par la lumière pulsée et le mécanisme d'action sur les spores de bactéries et de moisissures ».  Ses directeurs de thèse sont Frédéric Carlin et Catherine Duport et il sera également encadré par Alain Berberian (Claranor).

Ensuite, Miarka Sinkora, diplômée d'une licence "mention Biologie" et d'un master "systèmes agricoles et agroalimentaires durables au Sud" a rejoint l'équipe Qualité et Procédé pour préparer sa thèse sur l'identification des déterminants biologiques de la texture et de la couleur des purées de tomate dans un contexte de réduction des intrants au champ (eau et azote) et de changement climatique, aux côtés de David Page.

Date de modification : 22 juin 2023 | Date de création : 16 mars 2020 | Rédaction : Barbara Le Boursicaud