NATAROME+ (2015-2019)

Reconcevoir des procédés de transformation des fruits pour libérer leurs réserves aromatiques et développer des produits alimentaires intermédiaires et finis « clean label » et des arômes naturels à haute valeur ajoutée.

La naturalité des produits alimentaires est une préoccupation gagnant en popularité et en importance aux yeux des consommateurs : 66% des Européens disent attacher « une grande importance aux produits alimentaires sains et naturels » (Source : TNS pour GNT, 2015). Dans la transformation des fruits, l’utilisation d’ingrédients reste fréquente pour corriger la couleur ou la texture. C’est encore plus prégnant pour les arômes, puisque 99% des produits intégrant une base fruits sont corrigés par des arômes (naturels ou de synthèses). La principale raison est liée à la logistique, qui contraint à cueillir les fruits avant leur pleine maturité pour qu’ils résistent aux opérations de transport et stockage. A ce stade, la synthèse des arômes n’est pas totalement achevée et les fruits possèdent une réserve importante de précurseurs d’arômes.

Morceaux de fraise

Le projet NATAROME+, co-labelisé par les pôles de compétitivité Vitagora et Terralia, a l’ambition de développer de nouveaux produits  « clean label » en exploitant de manière innovante les réserves aromatiques naturelles des fruits et ainsi limiter l’usage d’additifs et d’arômes de synthèse. La valorisation de ces produits sera soit directe sous forme de bases fruits améliorées soit par l’intermédiaire de procédés d’extraction 100% naturels, également étudiés dans le projet, pour formuler des arômes naturels à très haute valeur ajoutée.

NATAROME+ réunit 7 partenaires : 5 industriels, tous PME et Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) (Protéus (Porteur du projet), Atelier du Fruit (co-porteur du projet), Jean Niel, AGRO'NOVAE Industrie, Senagral) et 2 partenaires académiques (INRA Avignon et Université d’Avignon avec l’UMR408 SQPOV) et permettra de générer 12 millions d’€ de chiffre d’affaires additionnel dès 2019 ainsi que la création directe et le maintien de 39 emplois.

Logos des financeurs du projet Natarome+

Les actualités du projet

La revue RIA parle de Natarome+ dans son numéro de juin 2015.

Natarome_RIA_juin15

Date de modification : 22 juin 2023 | Date de création : 02 septembre 2015 | Rédaction : Barbara Gouble