DiCaBio (2016-2019)

Valorisation des acides Dicaféoylquiniques et dicaféoyltartriques comme substances naturelles de Biocontrôle.

Le projet DiCaBio a pour but d’engager des travaux de R&D pour développer un biopesticide aphicide et fongicide à partir de molécules phénoliques végétales impliquées dans la défense des végétaux. DiCaBio vient en appui de deux brevets déposés au nom de l’INRA (2009, 2014) portant sur la production (diCQ) et les propriétés biocides (diCQ et diCT) des molécules et s’inscrit dans un programme de valorisation soutenu depuis 2008 (financement Inra/DGER, ANR Émergence-Bio, projet européen Pesticide Use-and-risk Reduction).

DiCaBio_phytopathogènes

Exemple de phytopathogènes ciblés : Mycosphaerella graminicola (septoriose du blé), Venturia inaequalis (tavelure du pommier), Botitrytis cinerea (vigne, tomate), Plasmopara viticola (mildiou de la vigne).

L’objectif du projet est de lever certains verrous à l’utilisation des diCQ/diCT comme biopesticides. L’un des axes de recherche est le transfert du laboratoire vers l’utilisation en plein champ, avec l’étude de la formulation, de la stabilité chimique et de la rémanence du produit. L’anticipation des capacités d’adaptation des pucerons aux molécules lorsqu’elles seront utilisées en traitement phytosanitaire est également prévue. Enfin, les effets non intentionnels des molécules sur l’abeille domestique seront caractérisés afin de s’assurer de leur innocuité vis-à-vis d’organismes non ciblés.

Le projet implique 4 unités de l’INRA d’Avignon : PSH (coordination), SQPOV, GAFL et AE
et la société Goëmar, du groupe Arysta LifeScience, basée à Saint-Malo.

DiCaBio_logo Goëmar

Date de modification : 22 juin 2023 | Date de création : 03 septembre 2015 | Rédaction : Barbara Gouble