Masters

Masters d'Avignon Université liés à SQPOV

Master Ingénierie de la Production Alimentaire

Le Master IPA a pour objectif de former des cadres de haut niveau de compétences, alliant parfaitement les sciences appliquées à l’aliment et la recherche développement en Industries Agro-alimentaires.
A l’issue du Master les étudiants auront les compétences suivantes :

  • Une parfaite compréhension des différents procédés de transformation des aliments
  • Une parfaite maîtrise des techniques modernes d'analyse des aliments
  • Une connaissance en Biochimie et Physiologie dans le domaine fondamental de la Nutrition et en Microbiologie alimentaire
  • Des compétences en Management Hygiène, Sécurité, Qualité et Environnement
  • Des compétences en Innovation des Procédés de Transformation et de Conservation

Des mises en relation avec des entreprises agro-alimentaires et la création d'un produit alimentaire innovant, en partenariat avec ces entreprises, familiariseront l'étudiant avec le monde du travail dans le secteur de l'alimentation.

Master Gestion de la Qualité des Productions Végétales

Le Master GQPV traite de tous les aspects liés à la production et à la consommation des végétaux en prenant en compte les aspects environnementaux, nutritionnels et organoleptiques des productions végétales.

La gestion de la qualité des productions végétales s’inscrit dans une démarche de mise en place d’une agriculture et d’une industrie agro-alimentaire compétitive et de qualité, respectueuse de l’environnement et capable d’une gestion durable et globale des ressources.
Pour répondre à ces objectifs, la formation scientifique repose sur l'acquisition des principales notions fondamentales dans les disciplines liées aux productions végétales : physiologie végétale, agronomie, bioclimatologie, phytopathologie écotoxicologie.
L'approfondissement des connaissances en Phytoprotectionn répond à un enjeu majeur qui est le développement d'une agriculture respectueuse de l'environnement : les traitements phytosanitaires fournissent les principales molécules toxiques en agriculture. La spécialisation en conservation et transformation des Fruits et Légumes répond à un enjeu économique et une demande régionale.

Master MACh, Chimie analytique appliquée à l'étude et la valorisation des biomolécules

Ce Master a pour but de former des étudiants à Bac +5 disposant d’un socle solide de compétences théoriques et pratiques en chimie appliquée à l’analyse et à la caractérisation de biomolécules. Ce socle se concentre en particulier sur des connaissances approfondies en chimie des substances naturelles et des biopolymères (analyse et synthèse), ainsi qu’en techniques d’extraction, de séparation et de spectroscopies. À celles-ci s’ajoute la mise en œuvre d’outils de chimiométrie, de statistique et de modélisation. Ce master est de plus le seul de la région à enseigner le développement d’approches de métabolomique. Outre ces domaines disciplinaires, ce Master propose des enseignements portant sur la connaissance des organismes producteurs (végétaux, animaux et microorganismes) et de leur métabolisme en lien avec leur environnement (écologie chimique).

Ce nouveau master de chimie analytique ouvrira ses portes pour le M1 à la rentrée 2024, et pour le M2 et l'alternance à la rentrée 2025.

Master International en agrosciences

Le Master International en Agrosciences (IMAS - International Master’s program in Agricultural Sciences) à orientation Recherche est au coeur de l’École Universitaire de Recherche (EUR) IMPLANTEUS, qui a été conçue en partenariat avec le Centre Régional INRAE pour relever le défi consistant à adapter les systèmes agricoles méditerranéens pour la production de fruits et légumes aux contraintes du changement global, tout en favorisant une haute qualité nutritionnelle.

Le parcours IMAS propose une offre de formation en anglais combinant sciences du végétal et de l’environnement, chimie des aliments, science des procédés, microbiologie, nutrition humaine et science du consommateur.

Le fort caractère international du parcours IMAS se traduit par :

  • Un usage systématique de l’anglais dans les enseignements.
  • Des aides à la mobilité internationale.

Les étudiants du parcours IMAS seront encouragés à effectuer leur stage de
recherche à l’étranger. Ce dispositif s’appuiera sur le réseau de partenaires internationaux de l’EUR IMPLANTEUS.

  • Une forte implication des partenaires internationaux de l’EUR dans le programme d’enseignement (au travers de séminaires et écoles d’été) et dans l’accueil des étudiants pour leurs stages en laboratoire.

Date de modification : 30 janvier 2024 | Date de création : 12 octobre 2022 | Rédaction : Raphaël Plasson