Finalité

Durée de conservation

Identifiants de connexion, sécurisation de session

Session

Tarteaucitron

12 mois

Finalité

Durée de conservation

atid

Tracer le parcours du visiteur afin d’établir les statistiques de visites.

atuserid

Stocker l'ID anonyme du visiteur qui se lance dès la première visite du site

atidvisitor

Recenser les numsites (identifiants unique d'un site) vus par le visiteur et stockage des identifiants du visiteur.

13 mois

À propos de l’outil de mesure d’audience AT Internet :

L’outil de mesure d’audience Analytics d’AT Internet est déployé sur ce site afin d’obtenir des informations sur la navigation des visiteurs et d’en améliorer l’usage.

À savoir :

• Les données collectées ne sont pas recoupées avec d’autres traitements

Ce site s’appuie sur certains services fournis par des tiers qui permettent :

• de proposer des contenus interactifs ;
  • d’améliorer la convivialité et de faciliter le partage de contenu sur les réseaux sociaux ;
  • de visionner directement sur notre site des vidéos et présentations animées ;
  • de protéger les entrées des formulaires contre les robots ;
  • de surveiller les performances du site.

Ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres.

Firefox ; Chrome ; Explorer ; Safari ; Opera

INRAE

Dernière mise à jour : Mai 2021

Menu Logo Principal Logo PSH adpaté couleur charte site

CBC : Contrôle Biologique par Conservation

Le cadre général des travaux de l’équipe CBC est celui de la lutte biologique par conservation en vergers dans un contexte de réduction des pesticides. La lutte biologique par conservation vise à promouvoir le contrôle des ravageurs par la communauté des auxiliaires naturellement présente dans les agro-écosystèmes, en combinaison avec d’autres pratiques de contrôle biologique. Pour cela, nous nous intéressons aux dynamiques des populations de ravageurs et d’auxiliaires tout au long de leurs cycles, y compris lorsqu’ils utilisent des ressources extérieures aux vergers. Ceci implique de considérer parfois une échelle supérieure à celle de la parcelle. Nos travaux se concentrent principalement sur deux principaux ravageurs du pommier, le carpocapse des pommes (Cydia pomonella, Lépidoptère) et le puceron cendré (Dysaphis plantaginea, Hémiptère) et sur des auxiliaires arthropodes et oiseaux. Notre objectif est de produire des connaissances et d’identifier les conditions favorables à la régulation des ravageurs pour aider à la conception de systèmes horticoles durables, thématique portée par l’équipe 4. Notre démarche consiste à faire un va-et-vient entre questions générales, développements méthodologiques et leur déclinaison sur nos systèmes d’études, en passant, quand cela est pertinent, par la modélisation.
verger expérimental sous filet anti carpocapse pour page 1

Verger expérimental sous filet anti carpocapse

Les chercheurs de l’équipe CBC travaillent plus précisément sur le rôle des pratiques agricoles, notamment phytosanitaires, et sur celui des éléments semi-naturels, au niveau des parcelles (haies, bandes fleuries) et du paysage (zones boisées, haies, prairies…). De nombreuses études ont montré que les pesticides réduisaient globalement la biodiversité dans les parcelles alors que la présence d’éléments semi-naturels en bordure avait tendance à l’augmenter. Par exemple, les haies peuvent être des barrières au déplacement, servir de refuge ou fournir des ressources alternatives aux espèces hébergées par les parcelles. Au-delà de la parcelle, la complexité du paysage et l’intensité des pratiques agricoles affectent la dynamique des populations des auxiliaires et des ravageurs ainsi que leurs interactions.

De plus, les populations de ravageurs et d’auxiliaires sont susceptibles de s’adapter aux pratiques agricoles les plus intensives ce qui soulève la question de la durabilité des méthodes de lutte. Des recherches sont également menées sur les résistances aux insecticides à la fois chimiques et biologiques, et sur les effets de ces résistances sur les traits d’histoire de vie des ravageurs ou auxiliaires.

coccinelle à 7 point dans une colonie de pucerons- page 1