Séminaire scientifique

"Stratégie de R&D pour le réchauffement climatique"

"Stratégie de R&D pour le réchauffement climatique"

09 juin 2023

Sophia Antipolis - INRAE PACA - A010

Dans le cadre de l'animation scientifique ISA, l'équipe ID invite Hee-Tae Jung, Professeur au Korea Advanced Institute for Science and Technology (KAIST), à donner un séminaire Vendredi 9 juin à 11h en salle A010 sur le thème suivant:

Résumé :

Le changement climatique est un problème mondial urgent qui doit être traité et nécessite une attention immédiate. Nous discutons ici de la stratégie de R&D pour résoudre les problèmes liés au changement climatique. Cela comprend la production d'hydrogène vert, les cellules solaires à haute efficacité, la photosynthèse artificielle très stable, la percée du CCU, la technologie de stockage des gaz à effet de serre respectueuse de l'environnement, les futures batteries sûres et de grande capacité, la récolte d'énergie, l'optimisation du système d'énergie en nuage, la prévision climatique très précise avec l'IA, et l'autoproduction telle que piézo-électrique, thermoélectrique. Les percées technologiques récentes peuvent offrir des opportunités de développer un système efficace de capture et de conversion du CO2 en utilisant l'énergie solaire et électrique, où des idées novatrices permettraient de lutter contre le changement climatique. Cependant, du point de vue de la recherche et du développement, il existe de nombreux défis à relever pour vaincre le réchauffement climatique dans un délai très court. Nous discuterons de ces défis dans ce séminaire.

Le professeur Hee-Tae Jung a obtenu son doctorat en science et ingénierie macromoléculaires à la Case Western Reserve University (États-Unis) en 1998. Il est professeur titulaire de la chaire KEPCO (Korea Electric Power Corporation) en ingénierie chimique et biomoléculaire, directeur du centre de gestion du CO2 KAIST-Saudi Aramco, directeur du programme d'éducation sur les batteries SK on-KAIST et vice-président de la société coréenne des sciences de l'environnement. Il est actuellement rédacteur en chef adjoint de ACS sensors et dirige le centre de développement de la recherche mondiale sur le changement climatique KAIST-UC Berkeley-Université nationale du Viêt Nam. Ses recherches portent sur les matériaux avancés pour le changement climatique et les matériaux avancés pour les dispositifs optoélectroniques à haute performance. Il a publié environ 300 articles scientifiques dans des revues internationales de premier plan.

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de modification : 21 septembre 2023 | Date de création : 13 septembre 2023