Séminaire scientifique

Identification des éléments cis impliqués dans la régulation transcriptionnelle...

Identification des éléments cis impliqués dans la régulation transcriptionnelle du gène de la cystéine protéase MtCP6 dans la sénescence des nodosités de Medicago truncatula

31 décembre 2017

Sophia Antipolis - INRAE PACA - Visioconférence

Dans le cadre de la nouvelle animation scientifique ISA, nous avons le plaisir de vous annoncer le séminaire de Pierre FRENDO, équipe Symbiose, le vendredi 2 avril à 11h en visioconférence qui mêlera résultats scientifiques et explications techniques.

Veuillez vous inscrire à la date et l’heure qui vous conviennent le mieux :
https://univ-cotedazur.zoom.us/meeting/register/tZwvfuyoqzwqH9Ht8_Avjov6WRPz4aKEqDdz
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Résumé 

Les légumineuses s'associent aux rhizobia, des bactéries du sol, pour établir une symbiose fixatrice d'azote, conduisant à la formation de nouveaux organes racinaires appelés nodosités. Cependant, la durée de vie des nodules est limitée en raison du processus de sénescence qui est développementale ou induit par les conditions environnementales. L'activité protéolytique accrue est l'une des caractéristiques de la sénescence nodulaire. Chez Medicago truncatula,  MtCP6, une cystéine protéase est impliquée dans le processus d'initiation de la sénescence nodulaire développementale et induite par le stress. Afin de procéder à l'analyse des éléments cis-régulateurs présents sur la partie promotrices, des délétions progressives du promoteur MtCP6 ont été construites et analysées in vivo via l'expression de la construction "promoteur MtCP6 :: fusion du gène bêta glucuronidase" dans des racines transgéniques. Une séquence promotrice minimale a été identifiée comme suffisante pour une activation transcriptionnelle spatio-temporelle spécifique dans le nodule et l'analyse fonctionnelle a validé des éléments régulateurs par gain ou perte de fonction. L'utilisation du gène de la bêta glucuronidase comme gène marqueur sera expliquée.

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de création : 13 septembre 2023