Stage Master - Expérimentation

Stage Master - Expérimentation

24 novembre 2014

Valbonne (06)

InVivo AgroSolutions et l’Inra proposent un stage : « Évaluation de l’efficacité de différentes souches de Trichogrammes en champs de maïs »

Mots clés : Evaluation au champ, Expérimentation, Lutte biologique, Trichogramme

Contexte du stage

Les Trichogrammes sont des micro-hyménoptères (environ 0,3 mm) parasitoïdes d’oeufs de Lépidoptères. InVivo AgroSolutions (IAS), filiale du groupe InVivo, est une société de Recherche et Développement qui travaille notamment sur l’optimisation des solutions de lutte biologique à l’aide de trichogrammes contre la Pyrale du maïs. Les activités du stage proposé entrent dans le cadre d’une collaboration avec l’Inra de Sophia Antipolis organisée au sein du projet de recherche européen COLBICS. Faisant suite à un travail préalable de phénotypage au laboratoire de différentes lignées, l’objectif du stage sera de comparer l’efficacité au champ de certaines d’entre elles.

Objectifs du stage

Le stagiaire aura pour mission de mettre en place et suivre les expérimentations nécessaires pour tester l'efficacité de plusieurs souches de Trichogrammes sur différentes parcelles de maïs en situation de production. Après repérage des parcelles d’essais, il réalisera les lâchers de Trichogrammes puis y collectera des échantillons d’oeufs de Lépidoptères. Les analyses sur ces échantillons porteront, d’une part, sur le taux de parasitisme obtenu et d’autre part sur l’identification (espèces et souches) des Trichogrammes présents. Les performances au champ des différentes souches de trichogrammes pourront être a posteriori reliées aux performances mesurées au laboratoire sur différents critères.

Conditions

  • Stage de 6 mois de juin à décembre 2015, basé à Valbonne (06) ;
  • Nombreux déplacements à prévoir sur les sites d’essai dans la région d’Aix-en-Provence (13) avec un véhicule de fonction. Permis B obligatoire ;
  • Ordinateur portable personnel connecté à Internet souhaité.

Profil du stagiaire

  • Étudiant niveau Bac + 5 (Master 2) en agronomie ou biologie ;
  • Goût pour le terrain, l’entomologie et la biologie moléculaire. - Connaissances générales en génétique des populations ;
  • Anglais technique et courant exigé (le niveau sera vérifié en entretien), l’espagnol serait un plus.

Contact

Envoyer un CV et une LM à l’attention de Paloma Martinez-Rodriguez.

Contact: changeMe@inrae.fr

Date de création : 13 septembre 2023