En 2012, zoom sur...

En 2012, zoom sur...

Retour sur quelques résultats marquants de 2012

Comment les insectes fabriquent leur cuticule ?

Nous avons découvert chez les insectes une enzyme capable de synthétiser des hydrocarbures à très longue chaine qui sont utilisés pour rendre étanche à l'eau la cuticule, le squelette externe des insectes. Cette enzyme est une innovation biochimique qui différentie les insectes de leurs ancêtres les crustacés, et qui leur a permis la conquête du milieu terrestre où ils sont le groupe animal le plus abondant et le plus diversifié.

Plus d'infos  >>

Coton transgénique et diversité biologique des ravageurs

En collaboration avec des chercheurs chinois de l’Académie des Sciences Agronomiques de Chine, un chercheur de l’Inra de Sophia-Antipolis a mis en évidence l’impact positif de la culture du coton Bt sur un service écosystémique, la régulation biologique des bioagresseurs des cultures. Les chercheurs ont mis en évidence la corrélation de l’implantation de coton Bt à grande échelle (sur une période de 20 ans), et de la réduction concomitante de l’utilisation d’insecticides chimiques, avec un développement des populations d’auxiliaires des cultures. En retour, une diminution des populations d’insectes ravageurs, non ciblés par le Bt, a été observée sur ces cultures. Ce service écosystémique pourrait aussi avoir des effets bénéfiques sur des cultures avoisinantes, non transgéniques, car la présence de coton Bt dans le paysage induit un accroissement des prédateurs dans d’autres cultures, par exemple sur soja et maïs.

Plus d'infos  >>

De la photosynthèse chez les pucerons

Ces travaux ont contribué à l’analyse moléculaire des caroténoïdes chez le puceron. Nous avons montré avec nos collègues (Nancy Moran, Princeton University USA) que ces molécules contrairement au dogme sont synthétisées par le gènome du puceron. Nous avons mis en évidence un conditionnement de la synthèse d’ATP (forme chimique du stockage de l’énergie) par la lumière via les molécules de carotène intervenant dans le transfert des électrons photo induits. Des régulations du métabolisme chez le puceron semblent sous le contrôle de la lumière permettant une adaptation fine aux environnements fluctuants.

Plus d'infos  >>

Détermination du sexe chez les abeilles, bourdons et fourmis

Le gène csd, impliqué dans la détermination du sexe, était considéré comme unique à la lignée des Apidae. Nous avons montré que i) csd n’est pas restreint aux Apidae mais est présent chez les bourdons et fourmis, ii) qu'il provient d'une duplication ancestrale du gène fem (gène clé de la cascade de détermination du sexe) chez l’ancêtre commun au sous-ordre des Aculeata iii) que les gènes fem et csd représentent un des rares exemples d'évolution concertée par conversion génique. 

Plus d'infos  >>

Interaction Plantes / Vers parasites

Les nématodes à galles sont des parasites obligatoires des plantes hôtes. Ils induisent la formation d’un site nourricier, qui constitue sa source exclusive de nutriment sa reproduction. L’analyse du métabolisme du glutathion, un antioxydant majeur de la plante, montre l’importance de ce composé dans le succès de l’infection. Une diminution du contenu en glutathion qui n’affecte pas la croissance de la plante, empêche la reproduction du nématode. Ces résultats pourraient déboucher sur de nouvelles techniques de lutte.

Plus d'infos  >>

Notoriété d'un article scientifique

« Publish or perish », cette expression connue de tout scientifique souligne qu’il est essentiel de publier pour diffuser le savoir et être reconnu dans son domaine. Nous avons conduit la premiere étude a grande échelle du processus de soumission des articles scientifiques en biologie. Un des résultats inattendus est que les articles qui ont été préalablement rejetés par une autre revue, sont en moyenne plus cités apres publication.

Plus d'infos  >>

Consulter tous les faits marquants 2011 & 2012 (en version anglaise uniquement)  >>

Date de modification : 13 septembre 2023 | Date de création : 21 décembre 2012 | Rédaction : pchavigny