Eggplant CIRAD + Privé n°1 (2019 - 2021)

Cartographie génétique de la résistance au flétrissement bactérien de l’accession d’aubergine E9

La durabilité de la résistance variétale au complexe d’espèces Ralstonia solanacearum (RSSC) est difficile du fait de l’énorme variabilité génétique bactérienne (3 espèces, 4 phylotypes). Les résultats obtenus ces dix dernières années par le CIRAD et l’INRA suggèrent l’existence d’une interaction spécifique entre le locus de résistance EBWR9 et le facteur d’avirulence de type III ripAX2. Afin d’identifier d’autres facteurs majeurs de résistance effectifs contre des souches non contrôlées par EBWR9, une population d’haploides doublés (HD) a été créée à l’INRA à partir d’un hybride entre l’accession résistante (E9) et le témoin sensible (E8). Les objectifs de cette recherche collaborative sont les suivants:

   i) Identifier et caractériser les souches de RSSC dans des parcelles expérimentales d’Asie du Sud Est où la maladie est prévalente et où la sélection est conduite,

  ii) Phénotyper la population HD dans ces mêmes lieux et identifier de nouveaux QTLs de résistance par GBS,

 iii) Développer des marqueurs moléculaires étroitement liés à ces QTLs, et estimer la faisabilité de leur utilisation en sélection, pour la création de matériel résistant à un large spectre bactérien via le pyramidage de QTLs.

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 21 janvier 2020 | Rédaction : SLP