HARNESSTOM

Le projet HARNESSTOM promeut des activités de science citoyenne pour retrouver la saveur de la tomate. Un sondage en ligne est publié pour concevoir de meilleures tomates.

Le projet européen HARNESSTOM, dirigé par Dr Antonio Granell (IBMCP-CSIC-Espagne) et avec la participation de différents centres de recherche européens, commence à déployer ses activités en France. Le projet vise à améliorer les variétés de tomates cultivées, en mettant un accent particulier sur les caractéristiques sensorielles et gastronomiques. Un défi clé du projet est d'améliorer le transfert des connaissances et des matériaux développés par les centres de recherche vers les secteurs productif et public. Dans ce but, dans les années à venir, différents programmes de science citoyenne et de sélection participative seront organisés par HARNESSTOM, où des semences et des plants de variétés sélectionnées dans des projets de recherche antérieurs seront distribués aux agriculteurs, aux chefs et aux citoyens.

 Comme première activité, un questionnaire en ligne a été publié visant à recueillir les préférences des consommateurs, des agriculteurs et des chefs concernant les caractéristiques que doit avoir une tomate idéale. Un aspect important est que l'enquête permet de concevoir une tomate idéale pour un usage « général », mais propose également quelques études de cas locaux. Le questionnaire est traduit en 7 langues et est diffusé dans différentes régions du monde, de la Méditerranée à l'Asie du Sud-Est, à travers le réseau des collaborateurs du projet. L'enquête sera active jusqu'à fin janvier 2022 et servira à identifier les caractéristiques importantes d'une variété de tomate, en intégrant les besoins des différents agents, des agriculteurs aux consommateurs, ainsi qu'en identifiant les singularités associées aux différentes régions et cultures. Les résultats nous permettront de savoir plus en profondeur ce que nous aimons chez une tomate et d'orienter la sélection des variétés vers cet objectif.

 

Pour participer à l'enquête, vous pouvez suivre le lien suivant :

http://harnesstom.eu/en/survey.html

 

FR_20211109_Harnesstom_FR

 

Le projet HARNESSTOM (Harnessing the value of Tomato Gene Resource for now and the future) a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de l'accord de subvention Nº 101000716.

 

En France, les actions du projet Harnesstom sont coordonnées par INRAE ​​GAFL Avignon.

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 18 novembre 2021 | Rédaction : SLP