Conservation de la biodiversité domestique à travers la distribution de plants de pêchers aux vergers villageois et paysans du Luberon

Distribution de plants de pêchers aux gestionnaires de Vergers villageois et de Vergers paysans

Les 15 et 17 février 2022, le Parc naturel régional du Luberon a distribué, sur son site de La Thomassine à Manosque, des plants de pêchers aux gestionnaires de Vergers villageois et de Vergers paysans de son territoire.

Ces 142 plants constituent des « doubles » (reliquats de collection) donnés gracieusement au Parc par INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, Unité « Génétique et amélioration des fruits et légumes » de Montfavet).

Ce sont au total 72 variétés qui constituent ici un patrimoine à préserver, afin de répondre plus rapidement à l’urgence climatique et à une demande sociétale forte pour l’abandon des pesticides.

Mais ces variétés ne sont pas toutes bien connues, même des scientifiques. C’est l’observation du comportement de ces variétés dans les vergers d’INRAE, de La Thomassine et dans tous les vergers villageois et paysans répartis sur le territoire du Parc, qui permettra de sélectionner les mieux adaptées aux enjeux de l’agriculture de demain et d’en faire peut-être des géniteurs pour de futures variétés.

À travers la distribution de ces plants, le Parc du Luberon souhaite sensibiliser encore davantage les producteurs, les élus et les habitants à la très grande richesse, parfois insoupçonnée, des plantes cultivées. Et ce sera aussi l’occasion d’impliquer progressivement les gestionnaires de vergers dans la mise en place, à terme, d’une véritable démarche de « recherche participative » avec INRAE.

Thoma 2
Thoma 3

« Pour une commune comme Ansouis, adhérente au Parc, ce type d’opération est important car au-delà de repartir avec des arbres, nous sommes contents de bénéficier de l’ingénierie et de l’expertise de l’équipe de La Thomassine (conseils sur la plantation, la taille, les traitements). On crée du lien et c’est le gage d’une future collaboration pour notre projet de verger villageois. On aimerait que ces actions soient renouvelées… »

Mickaël CAVALIER, adjoint au maire et délégué au Parc de la commune d’Ansouis, projet de verger villageois à Ansouis

« C’est chouette d’avoir des arbres via La Thomassine, parce que j’avais un projet de plantation et je voulais faire un verger paysan avec le Parc. Sans cela, je n’aurais pas pensé planter des pêchers. Et en prime, ce n'était pas prévu, mais je suis reparti avec des greffons de poiriers, des variétés rustiques que les agents de La Thomassine m’ont conseillées car je veux les cultiver sans traitement. »

Guillaume JEANNET, « Un jardin d’Eden », paysan en polyculture-élevage à Lauris

EN SAVOIR + SUR LA THOMASSINE-VERGERS ET JARDINS CONSERVATOIRES, à Manosque (04100)

C’est un verger conservatoire et un lieu de découverte de la biodiversité domestique fruitière de Provence et des Alpes du sud avec 420 variétés. Elle est animée par le Parc naturel régional du Luberon avec le soutien de la Ville de Manosque.

Par ailleurs, à l’initiative du Parc du Luberon, des agriculteurs mettent en place des vergers de variétés régionales : les vergers paysans. Ces vergers expérimentaux, de petite dimension, sont destinés à la vente en circuits courts ou créés en vergers familiaux. Toutes les espèces peuvent être concernées, mais l’accent est mis particulièrement sur la pomme, la figue, la prune Perdrigon, le bigarreau Pélissier, la griotte de Provence.

Également, des communes peuvent mettre en place des petits vergers conservatoires : les vergers villageois. Ils peuvent être le support d’animations pédagogiques ou de sensibilisation à la conservation de la biodiversité domestique.

 

EN SAVOIR + SUR LES CENTRES DE RESSOURCES BIOLOGIQUES (CRB)

Hébergés par INRAE, les CRB ont pour mission de préserver, diffuser et caractériser la diversité des espèces cultivées. Chez les Prunus (fruits à noyaux), ces ressources sont conservées au CRB de Bordeaux (essentiellement pêcher, prunier, cerisier) et d’Avignon (abricotier, amandier, porte-greffes), avec au total plus de 2 300 accessions reconnues ou non comme variétés. Les accessions représentent à la fois la diversité cultivée française et étrangère, mais aussi des espèces de Prunus sauvages apparentées à celle cultivées, faisant de ces collections une ressource précieuse du point de vue scientifique, agronomique et patrimonial.

Pour plus d’informations : https://www6.bordeaux-aquitaine.inrae.fr/uea/Axes-de-Recherche/Centre-de-Ressources-Biologiques

Voir aussi

Contact INRAE

Morgane Roth  Morgane.roth@inrae.fr

Contacts Parc naturel régional du Luberon

La Thomassine : Mathias Meignan – 06 01 32 73 65 – mathias.meignan@parcduluberon.fr

Presse : Solgne Louis – 04 90 04 42 07 – 06 86 17 47 47 – solgne.louis@parcduluberon.fr

www.parcduluberon.fr

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 25 février 2022 | Rédaction : SLP