GENTREE

GENTREE H2020 (2016-2020)

L'objectif du projet GenTree (http://www.gentree-h2020.eu/) a été de fournir au secteur forestier européen de meilleures connaissances, méthodes et outils pour optimiser la gestion et l'utilisation durable des Ressources Génétiques Forestières (RGF) en Europe, dans le contexte du changement climatique et de la demande en constante évolution pour les produits et services forestiers.

GenTree.jpg
Légende

Pour atteindre son objectif, GenTree a réalisé des percées scientifiques, technologiques et de mise en œuvre dans les domaines suivants:

- conception de stratégies innovantes pour la conservation dynamique des RGF dans les forêts européennes ;

- élargissement de la gamme de RGF utilisées par les programmes de sélection européens ;

- préparation de nouveaux scénarios de gestion des forêts et des cadres politiques intégrant pleinement les aspects de conservation génétique et de sélection, pour adapter les forêts et la foresterie aux conditions environnementales changeantes et aux demandes sociétales.

GenTree s’est concentré sur 12 espèces d'arbres (8 conifères et 4 feuillus) économiquement et écologiquement importantes en Europe, poussant dans un large éventail d'habitats et couvrant différentes utilisations et valeurs sociétales.

Ce projet a été réalisé grâce à l’investissement de plus de 20 partenaires européens et extra-européens selon les mêmes protocoles. Dans ce cadre, l’UEFM est intervenu dans 4 pays : France, Royaume Uni, Italie et Grèce.

Date de modification : 30 août 2023 | Date de création : 16 février 2021 | Rédaction : J Thevenet