Images illustrant l'annotation d'images

EMMAH à l’heure du confinement : un engouement pour l’annotation

Pour certains d’entre nous, confinement a rimé avec désœuvrement : plus d’expérimentation, plus de laboratoire pour faire des mesures, plus d’atelier pour réaliser des prototypes, moins de dossiers à gérer. Alors ces personnes se sont mobilisées et rassemblées pour faire avancer un projet de l’équipe CAPTE qui nécessite un travail rigoureux, précis, mais fastidieux : l’annotation d’images.

L’annotation d’image, c’est quoi?

Cela consiste à identifier des objets dans des images (comme les plants ou les épis de blé) ou encore à distinguer tout ce qui est de la « végétation verte » de tout le reste (sol, végétation morte, cailloux,…)

Différentes images permettant de voir le résultat de leur annotation

L’annotation pour la segmentation d’images : les images originales sont montrées dans la ligne du haut, les parties vertes annotées dans la ligne du milieu, le « background » (sol/résidus) sont montrées en brun dans la ligne du bas

L’annotation d’images, pour quoi faire ?

Cela permet de concevoir des algorithmes de détection automatique d’objets dans les images (plants ou épis de blé) ou à segmenter celles-ci pour n’en extraire que les parties correspondant à la végétation verte. Les images segmentées permettent ensuite de caractériser l’état d’une culture (croissance, état azoté,…). Ces algorithmes sont basés sur des méthodes d’apprentissage profond (deep learning) et leur réussite dépend directement de la constitution de la banque d’images annotées. Plus celle-ci est complète, plus l’algorithme sera performant.

L’annotation d’images pendant le confinement : le bilan !

L’annotation d’une image peut durer entre 20mn et 4 heures en fonction de la complexité de l’image (variété des objets/couleurs à identifier dans l’image, qualité de l’image). Durant le confinement, la base de données de CAPTE a quasiment doublé, avec 33 images pour la détection de plants de maïs, et 53 images pour la segmentation.

Les modèles d’apprentissage profond sont entrain de tourner, on attend avec impatience les résultats!

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 12 juin 2020 | Rédaction : E. David, S. Madec, M. Weiss