Photo des stagiaires lors de mesures d'infiltrométrie sur le terrain

Stage de découverte de métiers

Accueil de 3 stagiaires de 3ème du 9 décembre 2019 au 13 décembre 2019

L’UMR EMMAH, en partenariat avec l’unité PSH, a accueilli du 9 au 13 décembre trois élèves de 3ème du collège Tavan de Montfavet dans le cadre de leur stage d’observation.

Un programme à la carte leur a permis de découvrir de nombreuses thématiques de recherches et la diversité des métiers associés : les métiers scientifiques (entretien avec des chercheurs), techniques (analyses chimiques sur le sol et la plante, caractérisation du sol et des arbres avec l’URFM), biologie moléculaire avec le LBM, de l’informatique et de la mécatronique (gestion de parc d’ordinateurs, développement logiciel,…), de l’expérimentation terrain. Ils ont également pu réaliser plusieurs expériences.

Un grand merci à l’ensemble des ingénieurs, techniciens et chercheurs qui se sont mobilisés pour leur faire découvrir leur métier (Line, Nathalie, Cédric, Ghislain, Franck, Bernadette, Pierre, Mohamed, Patrick, Florence, Michel, Sylvie, Jean, Mauranne, Claude, …).

Photo Stagiaires 3ème Décembre 2019

Réalisation d’un test d’infiltration par les élèves de 3ème. Les élèves ont caractérisé un même sol dans deux états différents (sol aéré et sol compacté)

Graphique mesures d'infiltrométrie sur le terrain par stagiaires de 3ème

La quantité d’eau qui s’infiltre dans le sol compacté (couleur orange) est beaucoup plus faible que la quantité d’eau qui s’infiltre dans le sol aéré (couleur bleue). Le compactage a été créé par erreur lors d’un passage d’outil dans de mauvaises conditions, ce qui a créé une « semelle de travail » très peu perméable

L’UMR, comme de nombreux autres laboratoires INRA ou de Avignon Université, accueille chaque année des stagiaires de 3ème pour leur stage d’observation. Les modalités d’accueil dépendent des unités.

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 23 décembre 2019 | Rédaction : Stéphane RUY (Micheline DEBROUX)