EMMAHnime 1/09/2015

Y. Lecomte <br> "Vulnérabilité de l’Impluvium de Fontaine-de-Vaucluse selon PaPRIKa"

 Y. Lecomte, stagiaire de M2, présentera ses travaux

Résumé :

 La cartographie de la vulnérabilité de l’hydrosystème de Fontaine-de-Vaucluse (84) a été entreprise dans le cadre d’un stage de master 2 de 6 mois au sein du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) en partenariat avec l’Unité Mixte de Recherche « Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes » (UMR EMMAH) de l’Université d’Avignon.
La récupération d’un ensemble de données de caractérisation spatiale (MNT, couverture pédologique, géologie, spéléologie, topographie,…) sur l’impluvium ainsi que la synthèse bibliographique des connaissances sur l’hydrosystème et sur les méthodes de cartographie de la vulnérabilité ont permis de sélectionner et de mettre en oeuvre la méthode PaPRIKa développée en 2009 par N. Dörfliger au BRGM.
Un travail de développement informatique en python d’un outil d’application de la méthode sous le logiciel SIG Open source QGIS (version 2.6.1) a été mené afin de faciliter la création des cartes finales. Cet outil est spécifique à la méthode PaPRIKa mais peut être utilisé sur n’importe quel système karstique.
L’application de la méthode PaPRIKa sur un système d’une aussi grande taille (1150km²) n’avais jamais été entreprise. La récolte de données globalisées sur l’impluvium entraine un biais évident sur la cartographie finale à l’échelle locale qui est discuté et plusieurs critères ont du être adaptés aux spécifités de l’hydrosystème. Les résultats montrent cependant une bonne cohérence à l’échelle de l’impluvium même si certaines zones posent problèmes. Des pistes d’améliorations de la méthode pour le cas de Fontaine-de-Vaucluse sont proposées et doivent permettre d’orienter les prochaines études qui évolueront également avec une meilleure compréhension du système.

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 31 août 2015 | Rédaction : Y. Lecomte