Faits marquants / Highlights

Voici les faits marquants de l'équipe DISCOVE / Here are some outstanding research results from the DISCOVE team

Contact

emmahdiscove@inra.fr

Dans ce dossier

Photo de ver de terre Allolobophora chlorotica prélevé pour analyse
Des niveaux alarmants de pesticides dans les sols et les vers de terre - une large contamination de l’environnement par plusieurs molécules
photo de cellules de villosités intestinale de souris cultivées
On sait enfin cultiver le norovirus humain, premier responsable de gastroentérites aiguës chez l’homme ! De nombreuses perspectives ouvertes dans le domaine médical et dans les sciences de l’environnement.
Figure 1: schéma d'une expérience de transport (à gauche) ; données expérimentales (symboles) et modélisées (lignes) (au centre) ; stratégie de calcul du signal IRM modèle (à droite)
Dans certaines conditions, le sol joue le rôle d’un filtre protégeant les eaux souterraines de l’arrivée de polluants. Des chercheurs de l’INRA et de l’IFSTTAR ont mis au point une approche, reposant sur l'utilisation conjointe de résonance magnétique nucléaire (RMN) et de modélisation numérique, permettant d’obtenir des informations quantitatives et jusque-là inaccessibles concernant la dynamique des polluants à l’intérieur du sol. Cette avancée permettra de mieux prévoir les limites dans lesquelles le sol peut être considéré comme une barrière protégeant la qualité des eaux souterraines.
Invitation dans l'émission de radio "La Méthode Scientifique" sur France Culture le lundi 18 novembre 2019 sur le thème "Lombrics - entre terre et ver"

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 05 décembre 2019 | Rédaction : Na. Moitrier