Imageur IRM de l'IFSTTAR. Le cylindre gris sous l'aimant permanent contient une carrotte de sol non perturbé, son diamètre (12.5 cm) donne l'échelle.

Open PhD position / Offre de thèse

Applications are invited for a three-year PhD position at the interface between reactive transport in porous media and magnetic resonance imaging (MRI) / Contrat doctoral de trois ans pour étudier expérimentalement et modéliser le devenir de polluants fluorés dans des milieux poreux complexes incluant les sols.

exemple de polluant perfluoré: acide heptafluorobutyrique

exemple de polluant perfluoré: acide heptafluorobutyrique

Contexte: Des substances fluorées comme celle représentée ci-contre ont été utilisées dans un grand nombre d'applications industrielles, agricoles et domestiques depuis la fin des années quarante. La plupart de ces substances sont toxiques, persistantes dans l'environnement et bioaccumulables. Elles ont été détectées dans  tous les compartiments environnementaux (sols, eaux de surface, aquifères alluviaux,eaux souterraines).

Les sols agissent comme un filtre en retardant l'arrivée de ces molécules dans les aquifères. Cependant, à ce jour, les mécanismes d'adsorption - et désorption - de ces molécules sur les constituants du sol ne sont pas complètement élucidés. Conséquence: des modèles capables de prédire le transport de ces substances dans le sol - et par conséquent leur arrivée dans les aquifères – n´existent pas encore.

Ce travail de thèse vise à améliorer la compréhension et la description des interactions de ces substances avec les constituants du sol, et à intégrer ces connaissances dans des modèles permettant de prédire leur devenir.

Travail à réaliser: Il est à la fois expérimental (conduite d’expériences de transport à l'échelle de la colonne, utilisation d'un dispositif d'Imagerie par Résonance Magnétique du fluor pour suivre le devenir des molécules fluorées directement à l'intérieur du sol) et numérique (modélisation du devenir des polluants fluorés dans le sol en utilisant un modèle présent dans la plateforme de modélisation VSoil).

Déroulement de la thèse: Pour moitié en Avignon (UMR EMMAH), et pour moitié à Nantes (Laboratoire Eau Environnement), selon un calendrier à définir avec le doctorant. Trois missions d'une semaine par an en région parisienne sont à prévoir pour utiliser l'IRM. Deux séjours de 45 jours au Mexique sont envisageables (mais pas obligatoires) en 2021 et 2022, dans le cadre d'un projet de collaboration en cours avec une équipe Mexicaine travaillant sur la même thématique.

La thèse est financée pour moitié par INRAE et par l'IFSTTAR. Le financement est acquis, mais le (la) candidat(e) pré-sélectionné(e) sera validé(e) par le conseil scientifique de l'IFSTTAR lors d'une audition le vendredi 15 mai 2020.

Comment candidater: Les candidatures (curriculum vitae, copie des notes de M1 et M2, coordonnées d'une ou deux références) doivent être envoyées à Eric Michel (eric.michel@inrae.fr) et Denis Courtier-Murias (denis.courtier-murias@ifsttar.fr).

Voir aussi

More information (in english) on the PhD position and job description:

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 03 mars 2020 | Rédaction : Eric MICHEL