RHIZOPHYMIC

Les interactions physiques et biologiques dans la rhizosphère : un rôle à jouer dans la régulation de stockage et fourniture d’eau du sol ? Application à la tolérance aux sécheresses de la microflore et des plantes.

Participants Scientifiques: Annette Bérard, Claude Doussan

Financement:   Meta programme INRA-ECOSERV

Projet: depuis 2016

We worked on a panel of wheat genotypes by studying rhizospheric traits, which would be related to water: the quantity of rhizosphere produced, its water retention property, its quantities of Exopolysaccarides (EPS), its microbial catabolic activities.

 Les racines des plantes, et leurs interactions avec le sol, sont des acteurs importants dans les services de régulation du stockage et de fourniture de l’eau du sol (Regulation and maintenance of physical, chemical, biological conditions). Ce projet exploratoire est centré sur l’étude des processus écologiques d’interaction entre les racines, le sol et les microorganismes, au niveau rhizosphérique. Notre objectif principal est, d’une part, de mieux connaitre, dans ce milieu, le niveau des modifications des propriétés hydriques rhizosphériques liées à l’activité des racines et des micro-organismes, en particulier, via la production d’exo-polysaccharides (EPS) et, d’autre part, de quantifier l’impact de ces modifications et de ces interactions sur le comportement microbien et de la plante en réaction à des épisodes de déficits hydriques (amélioration ou dégradation de la résistance/résilience), dans une perspective d’intensification écologique des systèmes agricoles et de changement climatique. Nous avons travaillé sur un panel de génotypes de blé tendre en retenant plus spécifiquement quelques traits rhizosphériques, qui seraient liés à l’eau : la quantité de rhizosphère produite, sa propriété de rétention d’eau, ses quantités d’Exopolysaccarides (EPS), ses activités cataboliques microbiennes.

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 04 janvier 2017 | Rédaction : NB