Différentes photos illustrations Axe3 EMMAH

Prélèvements et mesures au champ

Prélèvements et mesures au champ sur maïs et sa rhizosphère – site ARVALIS de Montardon

Dans le cadre du nouvel axe transversal 3 (« analyse des interactions entre pratiques agricoles, production et utilisation des ressources en eau à partir de l’intégration de modèles de fonctionnement à l’échelle territoriale ») de l’UMR EMMAH, des membres des équipes SWIFT et CAPTE ont monté un projet interne sur le phénotypage comparé des traits aériens et rhizosphériques de différents génotypes de maïs : de la germination à la floraison.

C’est sur le site ARVALIS de Montardon (Pau-Pyrénnées Atlantiques) que nous avons réalisé une campagne de mesures des traits aériens (LIDAR et photos hémisphériques au champ, photos du squelette sur pieds prélevés) et rhizosphériques (récolte de mucilage de racines, échantillonnage de la rhizosphère). Les mesures et échantillons récoltés au stade floraison des 5 génotypes de maïs, seront analysés (surface foliaire, transmittance et structure des parties aériennes ; substances exopolymériques, biomasses et activités microbiennes, rétention en eau pour les mucilages et le sol rhizosphérique).

Nous remercions les collègues d’ARVALIS pour leur accueil et leur soutien au cours de cette campagne de mesures et d’échantillonnage.

Date de modification : 21 juin 2023 | Date de création : 11 août 2022 | Rédaction : A. Berard