PEF

Physique et Ecologie du Feu

Responsable : François Pimont

Le feu joue un rôle important dans la dynamique et le fonctionnement des forêts méditerranéennes et représente une perturbation majeure pour ces forêts et un risque pour les biens et populations situés aux interfaces habitat-forêt. Sous l’effet du réchauffement climatique, l’Europe, comme d’autres régions du monde, devrait connaître un risque d’incendie croissant dans les décennies à venir. En France, les zones sensibles aux feux de forêt, aujourd'hui concentrées dans le sud-ouest et le sud-est, devraient s'étendre à l'ouest et au centre du territoire, ainsi qu'aux moyennes montagnes de la marge méditerranéenne.

Dans ce contexte, nos recherches visent à comprendre et modéliser les feux de forêt et leurs déterminants pour mieux évaluer et gérer le risque incendie. Nos travaux portent sur :

  • la propagation et les impact des feux aux échelles locales (< 1 km2) pour étudier comment l’atmosphère, la végétation, le relief et le feu interagissent (modèle physique de comportement du feu FIRETEC).
  • les régimes d’incendie (modèle probabiliste d’activité des incendies FIRELIHOOD), leurs déterminants physiques, biologiques et anthropiques, et leurs évolutions contemporaines, aux échelles régionales à européenne
  • les dynamiques de teneur en eau du combustible végétal en conditions de sécheresse (modèle écophysiologique SUREAU-ECOS, télédétection)
  • les méthodes innovantes d’évaluation de la structure du combustible végétal (LiDARs)

Nous collaborons avec l’équipe EFDC de l’URFM (SUREAU-ECOS), avec l’unité BIOSP (FIRELIHOOD), et avec l’unité RECOVER qui développe aussi des recherches sur les incendies de forêt au sein d’INRAE, ainsi qu’avec de nombreuses équipes de recherche françaises, européennes et nord-américaines.

Les connaissances et les outils produits ont des applications opérationnelles pour la gestion du risque d'incendie de forêt : prévision du danger d’incendie, projection des régimes de feu dans le futur, évaluation et cartographie du risque, évaluation des politiques publiques, mesures de prévention et d’adaptation.