Maxime Soma

SOMA Maxime

SOMA Maxime

Doctorant

Email :maxime.soma(at)inra.fr
 
Tél  : +33 (0)4 32 72 29 97
Fax : +33 (0)4 32 72 29 02
INRA
URFM - UR629
Site Agroparc

Doctorant à l'Unité de Recherche  Écologie des Forêts Méditerranéennes rattachée au Département Ecologie des Forêts, Prairies et milieux Aquatiques (EFPA).

Encadrant : Jean-Luc Dupuy, Directeur de Recherche

Sujet de thèse : Estimation de la distribution spatiale de surface et de biomasse foliaires de couverts forestiers méditerranéens à partir de nuages de points acquis par un LiDAR Terrestre".

Les grandeurs caractéristiques des couverts forestiers (biomasse de feuilles, densité (LAD), LAI…) sont des variables clés dans la modélisation des flux d’énergie, tel que la transmission de la lumière, et influencent directement les conditions microclimatiques et les processus écophysiologiques à l’échelle du peuplement forestier. Cependant la caractérisation du feuillage demeure une mesure complexe : les méthodes destructives sont précises mais très
couteuses et les méthodes optiques (photos hémisphériques, etc…) peuvent être imprécises (Weiss et al, 2004). De par leur échantillonnage dense et régulier, les nuages de points LiDAR terrestre possèdent un fort potentiel pour caractériser de manière tridimensionnelle le feuillage des canopées. En particulier, la densité relative de points en un volume donné peut-être reliée à la surface/biomasse de feuilles contenue dans ce même volume pour prédire la distribution 3D de la végétation (Durrieu et al, 2008; Béland et al, 2011 ; Pimont et al, 2011). Les travaux présentés se focalisent sur cette approche et comparent, pour plusieurs espèces, la précision de différents indices de densité de points à l’échelle de la branche, de l’arbre et du peuplement en s’appuyant notamment sur des mesures destructives effectuées après les scans. Cette méthode permet de comprendre quels sont les principaux facteurs qui peuvent influencer la qualité de la prédiction (orientation de la végétation, occlusion, limites de l’appareil, distinction bois/feuilles, etc…) afin de mieux rendre compte de la structure du feuillage.

Date de modification : 26 octobre 2023 | Date de création : 08 mai 2016 | Rédaction : Maxime Soma