PETIT Cathleen

PETIT Cathleen

Doctorante

Email : cathleen.petit(at)inra.fr

Tél : +33 (0)4 32 72 29 97

Fax : +33 (0)4 32 72 29 02

INRA

URFM - UR629

Site Agroparc

Domaine Saint Paul

F-84914 AVIGNON Cedex 9

Doctorante à l'Unité de Recherche Écologie des Forêts Méditerranéennes rattachée au Département Ecologie des Forêts, Prairies et milieux Aquatiques (EFPA).

Encadrant : Sylvie Oddou Muratorio, Hendrik Davi et François Lefevre

Titre de thèse : Optimiser la gestion des Ressources Génétiques Forestières sous changement climatique : vers une approche générique combinant modèles de niche bioclimatique et modèles basé sur les processus.

Résumé : Depuis le début des années 1990, de nombreux pays européens ont mis en place des stratégies coordonnées pour la gestion des ressources génétiques forestières (RGF), en s’appuyant notamment sur les réseaux in-situ de conservation dynamique des RGF (Lefèvre et al. 2013). Les changements climatiques (CC) en cours et projetés remettent toutefois en question les objectifs à long terme et la pérennité de ces réseaux existants, avec des prédictions allant de 33 à 65% des unités de conservation comme passant en limite ou en dehors de leur enveloppe bioclimatique spécifique d'ici 2100 (Schueler et al. 2014). En parallèle, les RGF sont également l'un des outils disponibles pour adapter les forêts au CC, grâce à la migration assistée ou aux pratiques forestières axées sur l'évolution (Lefèvre et al. 2014). Les principaux objectifs de cette thèse sont d’évaluer la vulnérabilité des unités de conservation d’espèces d'arbres majeures en Europe, de comprendre les processus écologiques sous-jacents à cette vulnérabilité et d’étudier comment la diversité et l’évolution génétique sont susceptible de limiter cette vulnérabilité. D’un point de vue appliqué, ce projet vise à proposer des stratégies novatrices et génériques pour la conservation des RGF sous CC. Ces questions seront abordées en combinant modélisation, génétique, écophysiologie et dynamique des populations dans le cadre de l'écologie prédictive.

Date de modification : 26 octobre 2023 | Date de création : 04 novembre 2016 | Rédaction : Cathleen Petit