Pilules de recherche

Pilules de recherche

Installation du transect Ventoux de l'observatoire ORCHAMP

Une collaboration entre l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale (IMBE, UMR Aix-Marseille Université (AMU), Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV), CNRS, IRD), l’Unité de recherches Ecologie des Forêts méditerranéennes (INRA-URFM), l’Unité expérimentale Entomologie et Forêt méditerranéenne (INRA-UEFM), le Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Equipement du Mont Ventoux (SMAEMV) et l’Office National des Forêts (ONF).

Par Bruno Fady

Mise en place du transect Ventoux dans le cadre de l'observatoire ORCHAMP : une collaboration réussie entre l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale (IMBE, UMR Aix-Marseille Université (AMU), Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV), CNRS, IRD), l’Unité de recherches Ecologie des forêts méditerranéennes (INRA-URFM), l’Unité expérimentale Entomologie et forêt méditerranéenne (INRA-UEFM), le Laboratoire d’Ecologie Alpine (LECA, CNRS, Université Grenoble Alpes, Université Savoie Mont-Blanc), le Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Equipement du Mont Ventoux (SMAEMV) et l’Office National des Forêts (ONF).

Le Ventoux est l’un des derniers nés des transects de l’observatoire des relations climat-homme-milieux agro-sylvo-pastoraux du massif alpin (ORCHAMP) de la Zone Atelier Alpes.

Inscrire le Mont Ventoux dans le cadre des suivis de long terme de la biodiversité floristique et du sol de cet observatoire résulte d’une collaboration de la communauté des écologues et forestiers de l'IMBE, du LECA et de l'INRA. Le Ventoux, le Géant de Provence, massif montagneux original culminant à presque 2000 m d’altitude, se situe à la charnière entre les climats méditerranéen et alpin. Il est le massif le plus occidental des Alpes du Sud en France, un bastion alpin en terre provençale. Il constitue un site d’observation idéal, riche de nombreuses connaissances naturalistes et de sites de suivis, notamment concernant l'empreinte de l'homme passé et moderne sur son milieu.

La sélection des sites ORCHAMP se fonde sur un échantillonnage stratifié des Alpes françaises selon le climat et la topographie. Les six placettes du versant sud du Ventoux ont été installées en mai 2018. Les protocoles sol, végétation et arbre ont été validés et mis en oeuvre et se sont terminés au cours de la première quinzaine de septembre 2018. La collaboration IMBE - INRA permet de valoriser au mieux les compétences de chaque équipe tout en permettant aux autres de se former. Les échantillons de sol sont maintenant prêts à être séquencés au LECA. Le versant nord quant à lui, sera décrit et suivi par cinq placettes qui seront mises en places en 2019. La collaboration IMBE-INRA-LECA-SMAEMV-ONF continue et nul doute que le Ventoux sera un élément essentiel de la compréhension de la structure et de l'évolution des relations hommes - biodiversité dans les Alpes.

Orchamp validation des protocoles sol et végétation

Figure 1 : recensement de la flore d’une placette du Mont Ventoux par la méthode des points de contact. Utilisation de l’expertise des uns pour la formation des autres.

ORCHAMP_figure_2

Figure 2 : mesure du diamètre à 1.30 m d'un cèdre issu de régénération naturelle sur une placette du Mont Ventoux, selon le protocole "arbres".

ORCHAMP validation des protocoles arbres

Figure 3 : un « plus » du protocole "arbres" du Mont Ventoux : carottage à 1.30 m des 30 arbres de plus gros diamètres de la placette.

Les autres sites ORCHAMP qui ont vu le jour en 2018 :

Voir aussi

Site web Zone Atelier - Installation du transect Ventoux de l'observatoire ORCHAMP :

http://www.za-alpes.org/installation-du-transect-ventoux-de-lobservatoire-orchamp/

Date de modification : 17 septembre 2023 | Date de création : 23 septembre 2018 | Rédaction : Bruno Fady