Cliquez ici : Film Agriculture et Alimentation en Méditerranée ( Projet Divercrop)
Nouveau livre
L'agriculture périurbaine a pris récemment un grand intérêt analytique et prospectif dans le cadre de politiques agroalimentaires et d'aménagement du territoire renouvelées. Afin de renforcer son rôle de fournisseur d'aliments de qualité et de proximité, il est nécessaire de mieux connaître ce type particulier d'agriculture. En outre, il y a besoin d’un cadre théorique renouvelé qui soutient l'action publique afin de garantir la viabilité économique de l’agriculture périurbaine et d’assurer son caractère multifonctionnel et son ancrage territorial.
Dans cette perspective, ce livre présente une revue actualisée de la conceptualisation de l'agriculture périurbaine et un examen approfondi de la trajectoire de l'aménagement des espaces agricoles périurbains jusqu’à la formulation des projets dits « agro-urbains ». Outre l’analyse des outils existants pour la gestion et la revitalisation de l’agriculture périurbaine, tels que les parcs agricoles, ce livre offre une synthèse de l'expérience française en matière de défense et d'activation de l'agriculture périurbaine et de l'étude du récent Plan de la Huerta de Valencia (Espagne). Enfin, cet ouvrage présente une proposition méthodologique innovante pour caractériser l'agriculture périurbaine, appliquée à la région urbaine de Madrid, comme un outil de planification territoriale permettant de promouvoir les multiples valeurs de l'agriculture périurbaine.
"Présentation de vulgarisation réalisés dans le cadre du festival "Pint of Science 2019" à Avignon par 4 membres de l'équipe sur le thème suivant :
Des recherches impliquées dans la transition vers une production et une alimentation durable et juste
Intervenants : voir la vidéo
- Navarrete Mireille (Directrice de recherche au sein de l’unité Ecodéveloppement Agronome, recherches sur la conception d‘innovations agronomiques avec les acteurs et sur l’accompagnement de la transition agroécologique )
- Tchamitchian Marc (Directeur de recherche et de l’unité Ecodéveloppement, Agronome maraîchage et agroforesterie en fruits et légumes)
- Tuscano Martina(Doctorante en Sociologie sur le sujet « Conditions d'articulation entre écologisation de l'agriculture et de l'alimentation dans le cadre d'un développement durable juste »)
- Boulestreau Yann (Doctorant en Agronomie sur le sujet « De la parcelle au territoire : co-conception de solutions pour une gestion agroécologique des bioagresseurs du sol en maraîchage provençal sous abris ») "
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour plus d'informations cliquez ici
► Special section de JRS « Just sustainable transitions », coordonné par C. Lamine, I. Darnhofer et T. Marsden (vol 68, p. 144-212 ; 6 articles + une introduction), issu d’un atelier d’écriture du groupe de recherche ESRS « Holistic and pragmatic approaches to sustainable agrifood systems » organisé fin 2016. cliquez ici
► Présentation de la thése de Yann Boulestreau en 120 secondes cliquez ici
► Nouvelle Publication dans Agricultural Systems - Volume 168, January 2019, Pages 123-130
Reducing risk through crop diversification: "An application of portfolio theory to diversified horticultural systems"
Author Raphaël Paut, Rodolphe Sabatier, Marc Tchamitchian
https://doi.org/10.1016/j.agsy.2018.11.002
► Depuis plusieurs années l'unité Ecodéveloppement s’intéresse aux données et produits issus de la télédétection par satellite et base de données spatiales. Que ce soit avec des Projets de recherche comme LIFEPASTORALP dont le sujet est la durabilité des prairies face aux changements climatique (Napoléone,targetti,Mouléry) ou avec l'application Urbansimul (salah-Eddine Ait-Ahtman, Abdramane Diasse Samake, Ghislain geniaux). En contact avec le pole THEIA de Montpellier ou le CESBIOS de Toulouse, Guy Boussougou et Michel Mouléry ont représentés l'unité Ecodeveloppement le 23 Octobre 2018 à Agropolis sur Montpellier .
► Mooc Bio représenté par l'unité d'Ecodéveloppement cliquez ici
► Nouveau : Groupe de travail enquête Ecodéveloppement
Au sein de notre unité pluridisciplinaire, nous mobilisons une diversité de méthodes. Pour mieux connaître les pratiques de recherche des uns et des autres et faciliter les collaborations entre nous, nous organisons un atelier de partage de nos méthodes de recueil de données et d'analyse.
Une fois par trimestre, un chercheur, un doctorant, un stagiaire fait le récit des méthodes utilisées dans un projet de son choix. Les autres participants de l'atelier sont dans une posture d'écoute active afin d'identifier les objectifs initiaux de la recherche, ses inflexions, les modalités d'élaboration des hypothèses, les modes d'analyse des données...Après le récit, une discussion s'engage et permet de mettre en perspective les méthodes présentées avec les pratiques des différents participants.
► La fabrique sociale de l’écologisation de l’agriculture, Claire Lamine, Editions La Discussion, 2017, 225 p, ISBN 979-10-92006-05-6
Pourquoi certains agriculteurs changent-ils leurs pratiques et diminuent-ils ou non le recours aux intrants chimiques, voire « passent » à l’agriculture biologique ? Pourquoi d’autres ne le font pas ? Comment cependant changer les pratiques agricoles sans changer aussi celles des autres « maillons » du système agri-alimentaire, de l’amont (fourniture d’intrants) à l’aval (industries agro-alimentaires et distribution) en passant par le conseil agricole, la recherche ou les politiques publiques ? Cet ouvrage propose un basculement du regard, qui, non plus focalisé sur un aspect de la question et un type d’acteurs (les innovations technologiques et l’agriculteur), invite à décrypter les interdépendances dans lesquelles sont « pris » les agriculteurs.
La question de la fabrique sociale de l’écologisation de l’agriculture, et plus largement, du système agri-alimentaire traverse ce livre. On verra comment ce processus social de transformation de l’agriculture dans le sens d’une plus grande prise en compte de l’environnement se joue dans des trajectoires individuelles et d’action collective où se fabriquent les changements de pratiques, appuyés ou parfois contrés par des projets et des dispositifs publics ou privés précisément construits à dessein de changer les pratiques, mais aussi adossés à des visions de l’écologisation qui se forgent et circulent dans les débats publics contemporains où les questions alimentaires et de santé occupent une place croissante.
Site de l’éditeur (pour commander l’ouvrage) cliquez ici
► La biodiversité entre science et politique. La formation d'une institution internationale, Charvolin F., Ollivier G., 2017, éditions Petra, coll. Pragmatismes, Paris, 302 p.
© éditions Petra
La création d’une institution internationale est un fait rare. En 2012, l’IPBES, la Plateforme Intergouvernementale Science/Politique sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques, voit officiellement le jour. Cet événement prolonge la mise à l’agenda politique et scientifique de la Biodiversité amorcée dans les années 1980 et marquée par la signature, en 1992, de la Convention sur la Diversité Biologique ou encore la publication du Millennium Ecosystem Assessment en 2005. L’IPBES, discutée dès 2005, marque la volonté de combler un fossé entre science et politique estimé être à l’origine de l’échec de la gouvernance internationale face à la menace d’une 6e extinction des espèces.
Ce livre étudie la période de formation de l’IPBES (2005-2012) caractérisée par une incertitude radicale sur ses contours et son existence même. Associant ethnographie, sociologie des pratiques documentaires et socio-informatique, les auteurs adoptent un regard pragmatiste orienté vers les modalités d’existence, sur de multiples scènes, de cette institution alors en devenir. L’ouvrage décrit les opérations de sa mise en visibilité sur le Web, suit l’évolution de ses relations avec les institutions préexistantes, met en lumière le rôle de ses archives documentaires, saisit la performance des négociateurs en face-à-face et les discussions sur la formulation des textes fondateurs. Objet de connaissances et d’appropriations multiples, parfois contradictoires, la biodiversité est au coeur de revendications politiques. Comment les négociations ont-elles pu aboutir, par-delà la variété des conceptions et des stratégies des différents protagonistes ? Comment les communautés scientifiques, les États, les instances internationales et les porteurs de causes environnementales sont-ils parvenus à surmonter les désaccords et les dissonances cognitives et politiques ? À travers son herméneutique d'une institution en formation, l’ouvrage contribue à relativiser l’idée d’une fracture irrévocable, souvent dénoncée, entre une diplomatie internationale et des acteurs de terrain.
Site de l'éditeur
► Séminaire 2017 Thessalonique - Grèce
Séminaire annuel du réseau Foncimed - octobre 2017 - Appel à publication en coursLe foncier, un actif conflictuel ou un élément fédérateurdu développement territorial et de la durabilité des communautés rurales dans un monde en mutation ?Pour toutes informations cliquez ici
► Nouveau site Interrnet pour le projet de recherche DIVERCROP cliquez ici
► Réunion de Lancement DIVERCROP à Avignon les 23 et 24 mars 2017
(Coordinators : Claude Napoléone INRA and Marta Debolini INRA)
(Equipe Ecodéveloppement : Leonith Hinojosa (Economist), Esther Sanz Sanz (geography and GIS science), Claude napoléone (Economist), Michel Mouléry (geography and GIS science)
The DIVERCROP project aims to highlights interactions between current dynamics of the Mediterranean agricultural practices, species diversity and local food systems at multiple spatial scales. The main
assumption is
1) that the current land use dynamics in Mediterranean area may enhance, in many cases,
situations of land use pattern diversity (inside agricultural areas with changes in agricultural practices, in
perirurban situations with the competition between agricultural and urban uses or in semi-natural areas
used by extensive farming systems), and
2) this diversity is an indicator of places where, on one hand,
evolutions of the couple ecosystems/agricultural systems could be the foundations of a new sustainable
agriculture and, one other hand there is an ability to develop local food systems (an homogenous area of
monospecific agriculture isn’t usually in favor of the new farming systems integration).
Participants
- INRA (Ecodéveloppement) France
- University of Évora Portugal
- CNRS/IMBE France
- Institut Polytechnique LaSalle Beauvais-Esitpa France
- Institut National de la Recherche Agronomique Tunisie
- Laboratoire RNAMS Algeria
- Malta College of Arts, Science and Technology Malta
- Universidad Politecnica de Madrid Spain
- Scuola Superiore Santa Anna, Pisa Italy
► Séminaires le mardi 4 avril 13h30 à INRA AVignon
► Invitation à la soutenance de la thèse pour l'obtention du titre de docteur en géographie (UAM) et en études urbaines (EHESS) de Esther Sanz Sanz intitulée :
Planification urbaine et agriculture -> Méthodologie systémique de caractérisation de l’agriculture périurbaine à partir d’une recherche empirique en France et en Espagne
La soutenance aura lieu le 17 novembre 2016 à 14h00 dans la salle des thèses de l'Université d'Avignon, située au bâtiment Nord du site Hannah Arendt (campus du centre-ville, 74 Rue Louis Pasteur, 84000 Avignon).
Plans d’accès : http://www.univ-avignon.fr/fr/informations-utiles/plans-dacces.html
Le jury sera composé de :
M. Christopher R. BRYANT, professeur associé à l’Université de Montréal (rapporteur)
M. José FARIÑA TOJO, professeur à l’Universidad Politécnica de Madrid (rapporteur)
Mme Josefina GÓMEZ MENDOZA, professeure émérite à l’Universidad Autónoma de Madrid -UAM- (examinatrice)
M. Axel TIMPE, enseignant associé à la RWTH Aachen University Ouest (examinateur)
M. Pascal THINON, ingénieur de recherche à l’INRA – UMR Innovation de Montpellier (examinateur)
M. Bernard HUBERT, directeur d'études à l’EHESS (co-directeur de thèse)
M. Rafael MATA OLMO, professeur à l’UAM (co-directeur de thèse)
M. Claude NAPOLÉONE, ingénieur de recherche à l’INRA – UR Écodev d’Avignon (encadrant).
La soutenance sera suivie d'un pot en salle d’apparat auquel vous êtes chaleureusement convié(e)s.
voir son CV
► 1ères Rencontres interdisciplinaire sur le travail animal s'est tenu le 8 et 9 avril 2016
Contribution Ecodeveloppement : Elisabeth Lécrivain
Travail animal
Les animaux travaillent eux aussi: telle est la proposition iconoclaste a été au coeur des présentations et des débats des premières Rencontres Interdisciplinaires sur le Travail Animal qui a eu lieu les 8 et 9 avril 2016 à Paris. En effet, des millions d’animaux domestiques participent à des activités humaines qui relèvent du champ du travail humain et sans leur participation voire sans leur collaboration le travail ne pourrait être réalisé. Or, le travail des animaux reste à ce jour un invisible social et un impensé scientifique.
Le programme ANR de recherche en sciences humaines et sociales COW (2012-2015) avait pour objectif de poser les premières pierres d’une conceptualisation du travail animal en documentant la question du travailler animal. Les études réalisées sur l’agentivité de diverses espèces animales (chiens, chevaux, éléphants, ânes etc.) en situations de travail (l’accompagnement de personnes vulnérables, la conduite de troupeaux d’élevage, la réalisation de performances scéniques, l’intervention policière dans l’espace public etc.) éclairent la manière dont les animaux mobilisent leur subjectivité pour réaliser les multiples tâches qui leur sont confiées au quotidien avec les humains. Les résultats montrent que les animaux ne sont pas seulement des objets du travail, ils en sont surtout de véritables acteurs. Au-delà de la redéfinition du statut ontologique des animaux en sciences humaines et sociales, ces premières Rencontres Interdisciplinaires sur le Travail Animal ont cherché à clarifier les conséquences sociales, morales, écologiques et politiques de la mise au jour et de la reconnaissance du travail des animaux.
Ces premières Rencontres à visé à susciter des débats critiques entre chercheurs en sciences humaines et sociales, professionnels du travail avec les animaux et public intéressé, à partir de cette proposition novatrice à la base du programme ANR COW : les animaux travaillent. Que font-ils au travail ? Comment ? Pourquoi ? Quels rapports entre travail animal et travail humain ?
Ces Rencontres, organisées par le groupe de recherches Animal’s Lab (INRA, UMR Innovation Montpellier) issu du programme COW, se sont déroulées sous la
Présidence de Christophe Dejours (Psychiatre, psychanalyste/Université Paris Descartes/le CNAM) avec :
- Eve Chiapello (sociologue/EHESS).
- Lise Gaignard (psychanalyste).
- Frédéric Keck (anthropologue/CNRS- Musée du Quai Branly).
- Jean-Marie Klinkenberg (linguiste / Université de Liège).
- Pierre Parlebas (sociologue/Université Paris Descartes).
Contact : jocelyne.porcher@supagro.inra.fr
Programme et détail de ce colloque en cliquant ici
Lire la page Sciences et Avenir
► Le séminaire de restitution du projet PRUNUS s’est tenu le 18 mars 2016 à l’INRA de Gotheron
Le projet « PRUNUS- Réalités et perspectives de l’écologisation en arboriculture fruitière » a été financé par le programme Pesticides* du ministère de l’environnement sur la période 2013-2015 avec pour objectif d’identifier les effets de verrouillage et les leviers de transition vers une écologisation des pratiques agricoles (réduction des pesticides) dans les vergers de pêchers et d’abricotiers de la basse Vallée du Rhône.
Coordonné par Claire Lamine de l’unité Ecodéveloppement, ce projet a réuni sociologues, économistes, agronomes et généticiens ainsi que plusieurs partenaires opérationnels (Chambres d’agriculture Drôme et Ardèche, Fruits Plus, AOP Abricot, Fredon) dans une approche intégrée prenant en compte à la fois le choix variétal, l’agencement du verger, les conduites de cultures et les évolutions plus larges du système agri-alimentaire (opérateurs des filières, mais aussi politiques publiques, recherche, conseil, consommateurs, société civile).
Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger 6 pages de synthèse illustrées (PDF), ainsi que les diaporama présentés à l’occasion du séminaire de restitution, cf. ci-dessous.
Programme :
Temps 1 :
- Introduction et présentation du projet et analyse socio-historique construite avec les acteurs (C. Lamine, présentation à télécharger[SP1] )
- Un regard sur les évolutions dans la mise en marché (J. Pluvinage, présentation à télécharger[SP2] )
- Echanges avec la salle
Temps 2 :
- Des pratiques agronomiques au système agri-alimentaire (S. Simon et S. Penvern, présentation à télécharger[SP3] )
- Echanges avec la salle
Temps 3 :
- Création variétale et système d’innovation variétale en Prunus(Jean-Marc Audergon, présentation à télécharger[SP4] )
Conclusion et contacts (C. Lamine, présentation à télécharger[SP5] )
* Le projet Prunus a reçu le soutien financier de l'ONEMA dans le cadre de l'appel à projet recherches 2011 du programme MEDDE 'Evaluation et réduction des risques liés à l'utilisation des pesticides', en appui à la mise en œuvre de l'axe 3 du plan Ecophyto.
► 2016 Colloque : AgroMed International Conference 2016 - Farm and land system dynamics in the Mediterranean basin: integrating spatial scales, from the local to the global one
Avignon INRA, 1-2 December 2016
The AgroMed Internation Conference will be held in Avignon (southern France) the 1st and 2nd of December, 2016.
The call for abstract is now open at https://agromed2016.wordpress.com/call-for-abstract/A Special Issue on the International Journal “Land Use Policy” is scheduled, based on some selected abstract.
AgroMed is a scientific network started on 2014 and financed by the ENVI-MED project. It aims to create a stable and comprehensive pool of scientist coming from different disciplines both biophysical and social,
spread over the Mediterranean area and specialized on analysis of the dynamics of agricultural and land system and their trade-offs on biodiversity, economy and ecosystem services.
Important deadlines:
- 6th of May 2016: Abstract submission
- July 2016: Notification of abstract acceptance for oral presentation
- 7th of October 2016: Registration to the Conference
- The Conference is free of charge but the registration is compulsory.
- For more information: https://agromed2016.wordpress.com/
- You can contact us at: agromed.conference2016@gmail.com
► L'unité Ecodeveloppement signe une convention de 3 ans pour le projet Urbansimul
Cette convention de partenariat de recherche et développement, signée le 26 octobre 2015, donne de nouveaux moyens, matériels et humains (notamment 3 ingénieurs d’étude et de recherche sur 3 ans), à l’unité pour co-développer avec le CEREMA (Direction Territoriale Méditerranée) le projet URBANSIMUL. Cinq autres partenaires sont signataires de la convention: la Région PACA, l’Etat (Dreal Paca), l’EPF Paca, le CRIGE Paca et le CEREMA. Ce projet a par ailleurs été inscrit au contrat de plan Etat-Région 2015-2020.
URBANSIMUL est un outil d'analyse et de simulation de l’occupation du sol et de sa régulation à l'échelle parcellaire sur l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur autour duquel sont organisés plusieurs projets de recherche du centre INRA PACA sur la modélisation des changements d’occupation du sol (vigie-med ACCAF, Lumecos, PRECOS).
Il traite toutes les informations géographiques et foncières actuellement disponibles et la grande majorité des contraintes physiques et légales existantes, selon une série de règles statistiques et géomatiques. Les données intégrées par Urbansimul sont consolidées en continu grâce à un module permettant aux utilisateurs de corriger et déposer des données.
Urbansimul propose aux acteurs publics de la planification urbaine et de la prospection foncière un repérage automatique des parcelles intégralement ou en partie disponibles pour l’urbanisation.
► L'unité Ecodeveloppement organise InnoHort sur Avignon le 08 et 12 Juin 2015
INNOHORT symposium will bring together researchers from a wide horizon, willing to share their views and knowledge to design the integrated and organic horticultural cropping systems of tomorrow. Scientific breakthroughs also rely on the integration of different forms of knowledge in the innovation process.
http://www.paca.inra.fr/Evenements/INNOHORT-2015
► L'unité Ecodeveloppement sera présente à l'exposition universelle de Milan
Avec la présence de Stéphane Bellon consacrées à l'AB (stephane.bellon@paca.inra.fr) et la présence de Marc tchamitchian à la conférence EGEA (Healthy diet, healthy environment within a fruitful economy: the role of Fruit & Vegetables) pour plus de détails www.egeaconference.com
► L'unité Ecodeveloppement organise le Séminaire annuel du réseau de recherche sur le foncier rural méditerranéen
FONCIMED 15-16-17 octobre 2015 TUNIS : pour plus de renseignements Claude.napoleone@paca.inra.fr Fichier attaché Ci dessous
► L'unité Ecodeveloppement co_organise un séminaire à l'université de Madison 15-18 juin 2015
The Agroecological Imagination = "A Franco_American" exchange pour plus d'informations (Aurélie.cardona@paca.inra.fr)
______________________________________________________________________________________
"C'EST DEJA DU PASSE"
* Séminaire Géomatique Mars 2015 organisé par Michel Mouléry (Inra Paca) à l’unité d'Ecodéveloppement.
Ce séminaire permettra d’expliquer d’une vue générale les outils géomatiques utilisés au sein de l’INRA. Pour obtenir le programme, contactez Michel Moulery
* ACCUEIL D'UN PROFESSEUR DE SOCIOLOGIE A L'UFSCar (Université Fédérale de Sao Carlos, SP, Brésil) Luiz Norder, coordinateur du programme de master en Agroécologie et Développement Rural, va travailler, dans le cadre du projet Capes/Cofecub, notamment sur l'enseignement et le statut scientifique de l'agroécologie
Période d'accueil : 11 février au 11 mars 2013
* ACCUEIL D'UN ENSEIGNANT/CHERCHEUR DE L'UNIVERSITE DE MADISON (WISCONSIN)
Michael BELL - ''Agroécologie et préparation d'un ouvrage sur ce thème''.
Période d'accueil : 28 janvier au 05 avril 2013
* ACCUEIL D'UNE COORDINATRICE DE L'AGRICULTURE ECOLOGISEE DE L'ETAT DU WISCONSIN
Diane Becker MAYERFELD - ''Comparaison avec les dispositifs publics en cours en France''.
Période d'accueil : 28 janvier au 05 avril 2013
* 11èmes Journées Internationales d'Econométrie et de Statistiques Spatiales 15-16 novembre 2012. Plus de détails, cliquez ici
* Accompagnement à la mise en oeuvre des MAE-t « Gestion pastorale »
La biodiversité entre science et politique. La formation d'une institution internationale, Charvolin F., Ollivier G., 2017, éditions Petra, coll. Pragmatismes, Paris, 302 p.
© éditions Petra
La création d’une institution internationale est un fait rare. En 2012, l’IPBES, la Plateforme Intergouvernementale Science/Politique sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques, voit officiellement le jour. Cet événement prolonge la mise à l’agenda politique et scientifique de la Biodiversité amorcée dans les années 1980 et marquée par la signature, en 1992, de la Convention sur la Diversité Biologique ou encore la publication du Millennium Ecosystem Assessment en 2005. L’IPBES, discutée dès 2005, marque la volonté de combler un fossé entre science et politique estimé être à l’origine de l’échec de la gouvernance internationale face à la menace d’une 6e extinction des espèces.
Ce livre étudie la période de formation de l’IPBES (2005-2012) caractérisée par une incertitude radicale sur ses contours et son existence même. Associant ethnographie, sociologie des pratiques documentaires et socio-informatique, les auteurs adoptent un regard pragmatiste orienté vers les modalités d’existence, sur de multiples scènes, de cette institution alors en devenir. L’ouvrage décrit les opérations de sa mise en visibilité sur le Web, suit l’évolution de ses relations avec les institutions préexistantes, met en lumière le rôle de ses archives documentaires, saisit la performance des négociateurs en face-à-face et les discussions sur la formulation des textes fondateurs. Objet de connaissances et d’appropriations multiples, parfois contradictoires, la biodiversité est au coeur de revendications politiques. Comment les négociations ont-elles pu aboutir, par-delà la variété des conceptions et des stratégies des différents protagonistes ? Comment les communautés scientifiques, les États, les instances internationales et les porteurs de causes environnementales sont-ils parvenus à surmonter les désaccords et les dissonances cognitives et politiques ? À travers son herméneutique d'une institution en formation, l’ouvrage contribue à relativiser l’idée d’une fracture irrévocable, souvent dénoncée, entre une diplomatie internationale et des acteurs de terrain.